26 mars 2015

Un truc pas crétin : le gel de lin

Salut les mouffettes,

Aujourd'hui je ne viens pas parler de maquillage mais plutôt de soin.
Et d'un produit qui peut être utilisé aussi bien sur la peau que sur les cheveux, j'ai nommé : le gel de lin.

Photo 25-03-2015 17 35 27

Ne cherche pas en grande surface autour de toi ce mystérieux petit gel, il n'existe pas.
Eh oui, si tu veux du gel de lin, il va falloir le mériter !

Tout d'abord, un petit topo sur la chose :
Le gel de lin, c'est un peu comme le gel d'aloe vera. Si tu n'utilises ni l'un ni l'autre tu as tort. Oui carrément. Tu es même à deux doigts de mériter le peloton d'execution. (humour noir de saison)
Tu auras sûrement vu dans le commerce des produits qui contiennent de l'aloe vera, dans les shampooings, les crèmes etc, parce que c'est un excellent agent hydratant. Oui mais voilà, dans la majorité de ces produits, tu n'auras qu'une infime proportion de gel par rapport à toutes les saloperies chimiques ajoutées, sauf si bien sûr tu t'es déjà tourné(e) vers le bio.
Bref ce qui m'intéresse est d'avoir un produit pur. Concernant mon gel d'aloe vera, comme je n'ai pas de plante dans mon salon (je crois que j'aimerais, mais quand je vois que j'arrive à tuer tout élément végétal vivant qui passe dans mes mains -coucou maman je n'ai pas du tout la main verte comme toi- j'ai peur de gaspiller) je n'extrais pas moi-même le gel des feuilles, je vais simplement l'acheter chez Aroma-Zone, comme la grande partie de produits naturels qui peuplent mon appartement.

Au détour de sujets lancés sur des groupes facebook sur la beauté des cheveux (et spécialement les bouclés), ou de fans d'Aroma-Zone, de cosmétique maison et j'en passe, j'ai plusieurs fois croisé le nom "gel de lin". J'ai rapidement compris l'intérêt principal : hydrater.
Ensuite, aloe vera comme gel de lin sont utiles pour les boucles, afin de bien les définir. Il existe des produits classiques sur le marché dévoués à cette tâche, mais je n'ai jamais trouvé quelque chose qui puisse me convenir et qui ne soit pas bourré d'alcool. Parce que c'est bien mignon l'alcool, mais sur des cheveux secs, ça assèche encore plus.
Donc il hydrate, redessine, fixe les boucles.

Je ne saurais que vous conseiller d'aller lire l'intérêt d'une bonne hydratation des cheveux ici-même.
Cet article confirme une de mes prochaines créations qui sera un spray regroupant hydrolat de tilleul, gel de lin ou aloe vera et éventuellement une goutte d'huile végétale de brocolis. L'idée étant de pouvoir hydrater et reformer mes boucles chaque jour au besoin, et rapidement.

Bref, revenons en à nos tambouilles.
Le gel de lin est issu de la graine de lin. (captain obviouuuuus) Cela implique que l'on fabrique soi-même son gel.

Comment fabriquer du gel de lin ?
- se rendre dans le magasin bio le plus près (ou le plus loin si vous êtes joueur après tout !)
- acheter des graines de lin (indifféremment blond ou brun -le lin-) dans mon Bio C'Bon elles sont à 5,80€/kg, j'en ai acheté pour 0,29€ la ruiiiiiiiine totale
- faire tremper les graines une nuit dans l'eau froide (j'ai fait 10g dans 25cl)
- faire bouillir le lendemain les graines dans une petite casserole pendant 5min
- laisser reposer et refroidir le tout dans la casserole 15min afin que le gel remonte à la surface tandis que les graines coulent au fond
- au besoin filtrer le reste de la préparation avec un mi-bas (voilà à quoi me servent enfin mes mi-bas !)

Les graines trempent dans l'eau froide

Photo 24-03-2015 16 34 35Photo 24-03-2015 16 34 43

Puis hop à la casserole le lendemain ! et dernier filtrage avec le mi-bas :D

Photo 25-03-2015 11 25 40Photo 25-03-2015 12 30 27

Voilà la (grosse) quantité de gel extraite

Photo 25-03-2015 12 34 09

 

Le gel de lin ainsi créé est pur. Il est sans conservateur. Il va donc se conserver une semaine ou plus au frigo. Je vous conseille de réaliser des petits glaçons de gel (en remplissant de gel de lin vos bacs -et en ne vous trompant pas pour le prochain apéro avec les copains-) on peut ensuite sortir un petit glaçon et le faire fondre à la demande (pour réaliser chaque jour sa dose par exemple). C'est un gel très visqueux par endroit, s'il a été beaucoup chauffé.
J'ai lu qu'on pouvait conserver les graines utilisées pour en extraire 2 à 3 fois du gel, je suis curieuse de voir ça, j'ai donc congelé mes graines utilisées elles aussi.

On remarque que le dosage que j'avais suivi (10g pour 25cl d'eau) m'a fait produire une bonne quantité de gel, je pense que j'en préparerai un peu moins la prochaine fois. J'ai décidé de le stocker dans un pot propre d'Aroma-Zone, dans lequel j'ai ajouté quelques gouttes de protéines de riz.
L'odeur du gel de lin n'est pas forte du tout, je n'ai donc pas rajouté de fragrance ou huile essentielle.

Côté application, je lave mes cheveux puis juste après le dernier rinçage (avec mon eau de rinçage additionnée de vinaigre blanc), j'enduis mes cheveux encore pleins d'eau du gel de lin, et je scrunche mes boucles. J'utilise ensuite la méthode du plopping sur mes boucles que je laisse dans la serviette pendant quelques minutes (15 c'est parfait). On ne rince pas. Après, séchage naturel à l'air libre ou à l'air froid au diffuseur.

Le résultat : des boucles dessinées mais pas cartonnées du tout, une belle brillance, une douceur quasi indécente !

En gros c'est un soin qui coûte une bouchée de pain, qui prend à peine de temps à préparer et dont on est sûr de la provenance. Que demander de plus ?

Niveau résultat, je vous montre, sachant qu'aujourd'hui, j'ai -avant mon shampooing- fait un masque de miel/fromage blanc/aloe vera/une goutte HE cannelle/huile d'argan que j'ai laissé poser une heure (ou plus). Suite à mon article sur le tie & dye maison, il est important de prendre soin des cheveux.

Sur les photos mes cheveux n'étaient même pas tout à fait secs, on y voit l'ombre hair réalisé il y a quelques temps.

Photo 25-03-2015 16 04 48Photo 25-03-2015 16 09 30Photo 25-03-2015 16 05 21

Photo 25-03-2015 17 10 28

 

Alors, pas crétin le lin !

Photo 25-03-2015 17 36 43


10 mars 2015

Un ombré hair léger à la maison, avec la gelée éclaircissante Dessange

Salut les beautés !

Il y a quelques semaines de ça je suis allée faire couper mes pointes puisque ça faisait bien trop longtemps que je reculais ce moment, et ça s'est transformé en "ah oui mais là il faut couper plus de 2cm hein". D'où une taille entre 5 et 10cm dans ma longueur. Argh.

J'ai survécu depuis (même si c'est dur au début quand on est habituée à sa longueur et qu'on a l'impression pourtant d'être la seule à remarquer le massacre) mais il se trouve qu'il a coupé mes derniers centimètres de cheveux anciennement colorés chimiquement. Ces pointes-là étaient donc plus claires que l'ensemble teint au henné depuis janvier 2013.
Au départ (à mes débuts de henné) je n'aimais pas ce faux dégradé qui apparaissait malgré moi, et puis petit à petit, comme il s'est mis à ressembler à un tie & dye roux plutôt sympa, je l'ai adopté.

Et là il me manque.
J'ai donc décidé de donner un peu de lumière à mes pointes, tout en douceur.

J'ai pioché dans mes tiroirs et en ai ressorti deux boites, les gelées éclaircissantes de Dessange.

Photo 04-03-2015 10 11 42

----

Alors ATTENTION mesdemoiselles, il va sans dire que je fais ce que je veux sur mes cheveux mais que tous les cheveux ne réagissent pas de la même manière. J'entends par là qu'on s'est un peu insurgé sur ma fanpage facebook de me voir utiliser ce produit chimique sur mes cheveux au naturel depuis 2 ans. Certes, j'aurais pu passer par la décoloration plus naturelle en baignant mes pointes régulièrement avec de la camomille, du miel (foncé), de la cannelle ou en tentant carrément avec de l'argile (comme les mèches à l'argile) mais j'avais envie d'un résultat plus rapide. Et je dois avouer que je n'ai pas assez de soleil à Paris pour les techniques naturelles.

Oui il est possible de décolorer des cheveux teints avec un henné ROUX. Je mets roux en gros parce que si vous vous amusez à décolorer un henné indigo vous allez vous retrouver avec des cheveux verts et vous allez me maudire. Donc ATTENTION, toute transformation de couleur capillaire doit être précédée par un test réalisé sur des mèches de cheveux prélevées sur votre brosse à cheveux afin d'envisager un résultat sur la crinière entière.

----

J'ai commencé par préparer mon cheveu avant, ce qui signifie que j'ai posé plusieurs fois de suite (étalés sur quelques jours) des bains d'huiles diverses et variées afin de nourrir mon cheveu qui allait forcément être un peu asséché par la décoloration. Argan, avocat, noix du brésil, kukui, beurre de karité, tout y passe.
(attention bain d'huile ne veut pas dire baigner ses cheveux dans un bac d'huile mais appliquer une petite quantité d'huile sur les pointes en remontant un peu sur les longueurs)
Dans ma routine habituelle j'ai déjà l'application après chaque shampooing de mon gel d'aloe vera qui maintient un niveau d'hydratation pas trop mauvais dans ma fibre capillaire, scellé par quelques gouttes d'huile végétale. On peut aussi tenter le gel de lin qui a le même effet.

Une fois mon cheveu disposé au changement, j'ai mis mes gants et j'ai appliqué la gelée décolorante directement à la main sur les pointes et une petite partie des longueurs, et j'ai ensuite peigné pour répartir le produit. Ce qui m'intéresse est d'avoir un résultat un peu flou, pas une barre, raison pour laquelle j'ai procédé de la sorte, mais il est aussi possible d'utiliser le petit embout peigne fourni avec le flacon, qui selon moi sert plus pour gérer des racines.
Puisque ce produit est activé par la chaleur (et que le soleil parisien n'est pas à la hauteur) j'ai usé de mon sèche-cheveux et de mon diffuseur, avec une vitesse modérée, pour donner l'impression à mes cheveux d'être sous un casque. Pas trop près, pas trop chaud, au risque d'abimer le cheveu.
Et puis hop, shampooing doux et routine habituelle pour finir.

J'ai renouvelé l'application de la gelée deux fois, parce que la décoloration est très très douce et progressive. J'ai utilisé une fois celui pour les cheveux blonds, une fois celui pour les cheveux châtains, je n'ai pas constaté une décoloration plus forte avec l'un ou l'autre. Cependant j'ai obtenu l'effet de lumière que j'attendais.

Suite à celà j'ai repris un cycle de bains d'huiles et soins divers pour nourrir mes cheveux, et pour avoir le résultat final que je désirais (reflets roux et dorés et plus de pep's aux pointes), j'ai procédé à l'application d'un henné maison, composé de henné d'égypte, de curcuma, mélangés à du miel, de la poudre de brahmi pour le soin, de la protéine de riz, de l'honeyquat, un peu de phytokératine, bref ma tambouille habituelle. (tout ça sur aroma-zone bien entendu)

Le résultat est très bien, j'ai des reflets quasiment indécents au soleil, extrêmement chauds, et des pointes un peu plus vives.

Voilà le résultat, léger, on aperçoit les pointes plus flashy dues à éclaircissement + henné maison

Photo 03-03-2015 15 17 47 (1)

Je trouve que ces gelées Dessange sont particulièrement adaptées pour des petits effets comme celui-là, où éventuellement pour donner un effet méché très doux. La facilité d'utilisation fait que la moins adroite de nous parviendra tout de même à ses fins. Grâce à la décoloration progressive, pas de catastrophe en vue, et ça c'est un très bon point.

On ne peut nier le côté légèrement asséchant du produit (on ne peut pas tout avoir) mais s'il est utilisé de façon ponctuelle comme ici et que les cheveux sont bien préparés/suivis, alors je n'y vois aucun inconvénient. J'ignore ce que ça peut donner sur des cheveux bruns puisque les miens sont relativement clairs au départ, et j'avoue que je craindrais le côté un peu orange des mèches ou du tie & dye réalisé, donc prudence.

 

Ces gelées éclaircissantes se trouvent facilement en supermarché, pour un prix autour de 11€.

21 avril 2014

La frange à clipper Provost est-elle au poil ?

Salut mes mouffettes,

Aujourd'hui je viens servir la science, et tester pour vous le système des franges à clipper de Franck Provost.
L'idée est révolutionnaire. Pour des filles comme moi (et je sais qu'il y en a plein !) qui se posent la question fatale tous les 4 mois :

"Et si je me faisais une frange ?"

 

DSC07862


Question qui est débattue par la raison "tu vas la virer au bout d'un mois, ça tombe dans les yeux, faut la recouper sans cesse" et les sentiments "han mais ça habille quand on a les cheveux attachés quand même, et puis ça donne un côté bohème".
Pour rappel, la frange, je l'ai portée très jeune, ainsi que de septembre 2009 à avril 2010 environ. Le problème (enfin il n'y en a pas qu'un), c'est que je boucle. Donc il faut lisser la frange tout le temps, comme ma mèche certes, mais c'est tout de même un peu plus contraignant pour qu'elle ait un joli tombé.

J'avais pour projet d'aller me faire créer un jour une frange postiche dans un bar à frange à Paris, et puis les franges à clipper Franck Provost sont arrivées.
Le principal problème pour moi : la couleur.
J'ai une couleur de cheveux indéfinissable, une sorte de ombre hair qui va d'un châtain/auburn à un roux explosif aux pointes.
Premier constat chez Provost : pas de frange rousse. Ah. Bin alors mon petit Fabien ? On n'a pas pensé à ses clientes rousses ? La gamme n'est pas très étendue au niveau des couleurs, mais comme c'est un lancement je me dis que ça devrait s'étoffer. Enfin j'espère.

Gamme Expert Franges

Sachant que mes racines sont un peu châtain auburn, j'ai choisi le Châtain doré en me disant : on verra bien.
Reçue l'autre jour, j'ai pris le temps d'aller voir les vidéos sur le site franckprovost-expert.com pour bien maîtriser le geste technique. Il y a en effet 3 petits clips, un premier à placer au centre, les autres sur les côtés.

DSC07866

On sort la frange de la boite, il y a bien la frange au centre, et des mèches plus longues sur les côtés pour la fondre dans la chevelure.
Une sorte de mini cousin machin. Coucou !

DSC07864

Je profite d'un brushing que j'aie réalisé tranquillement à la maison pour tester la frange dans les meilleures conditions possibles.
Première constatation pour moi, la couleur, ça ne va pas le faire. C'est un châtain relativement clair, et avec des reflets encore bien trop froids.
(on peut cliquer sur toutes les photos pour agrandir)

DSC07872DSC07873DSC07874DSC07875

Je fais ma raie au milieu comme précisé dans les vidéos et je clippe mon postiche. Je trouve les mèches qui encadrent la frange un peu rigides et difficiles à placer.

DSC07877DSC07878DSC07879

Bon il apparait nécessaire de coiffer un peu l'ensemble. J'essaie donc de fondre les mèches dans ma chevelure, de peigner la frange.
Deuxième constatation, je ne la trouve pas aussi dense que sur le packaging ou sur les vidéos. Je la trouve pauvrette même, je n'arrive pas bien à couvrir la naissance de mes propres cheveux avec. Quand je passe le peigne dans la frange j'attrape au passage mes propres cheveux qui viennent donc se greffer au milieu de mon visage, pas du tout de la bonne longueur. Bon.
La frange est lavable, coiffable avec des outils maximum 170°. Sachant que je ne sais pas jusqu'à combien monte mon fer, je préfère ne pas l'utiliser.

Une fois que j'arrive à peu près bien à placer les mèches, je me pose la question :  oui ou non ? Et je n'arrive pas à y répondre.


Faisant abstraction de la couleur bien sûr, je suis toujours un peu dérangée par l'aspect nylon de la frange. Très brillante et avec des "poils" difficiles à placer et à coiffer (j'ai tenté le sèche-cheveux tout de même dessus) je ne trouve pas qu'elle s'intègre facilement à ma crinière de lionne. Pour peu que la chevelure ne soit pas dégradée trop court (comme chez moi) on voit réellement la démarcation frange/cheveux. Son côté bombé me fait penser à Jacquouille (pardon hein mais c'est ce qui me vient).

DSC07909DSC07907DSC07918DSC07903

J'ai réussi à faire quelques photos de l'ensemble qui ne sont pas horribles, quand la lumière joue en ma faveur.

DSC07912DSC07896DSC07904

 

J'ai décidé finalement de tenter la version cheveux attachés, qui se révèle être une bonne idée, d'abord parce qu'elle permet d'atténuer le côté "casque" de la frange et de ses mèches, et ensuite parce qu'elle fond mieux les différentes couleurs entre mes propres cheveux et les mèches de la frange.

DSC07923DSC07931DSC07929DSC07920

 

En conclusion, je dirais que ça peut être sympa, si on a une couleur de cheveux classique, et qu'ils sont lisses (impossibilité d'intervenir sur la couleur de la frange et difficulté extrême à  la fondre dans une crinière bouclée). Il ne faut pas oublier que ce sont les première franges à clipper qui sortent sur le marché et que c'est déjà un grand pas ! Espérons donc qu'ils développent (et améliorent) le concept à l'avenir pour répondre aux envies de chacunes. En attendant, ça peut faire l'affaire et tromper son monde pour une journée/une soirée par exemple comme je l'ai montré l'autre jour sur Instagram ou utilisée avec un joli headband comme l'a fait MissShalyne la blogueuse Poisson Rouge ici :

925242_670258479708243_1034914854_n

550aa082c0af11e3a27a0002c9dc9120_8

 

Pour obtenir ce petit toupet il vous faudra aller dans votre supermarché le plus proche, au prix de 25,89€.
Merci à Viviane pour cet envoi.

 

 

21 février 2014

Ma première commande iHerb...

...ou comment devoir limiter la casse :D

Salut mes mouffettes !

A force de tentation et excedée de ne pas trouver de produits cheveux clean autour de moi il faut bien le dire, j'ai fini par passer commande sur le site de iHerb.


Ce site est une mine d'or. Une caverne d'Ali Baba 2.0.
On y trouve un peu de tout, entre les herbes, les produits de beauté corps/cheveux, l'aromathérapie, la nourriture, les compléments alimentaires...mais aussi des produits pour les enfants et les animaux !

iherb

Pour ma première commande j'ai sciemment décidé de me limiter aux produits cheveux.
Et il est effectivement nécessaire de se restreindre pour commander sur le site, puisqu'en cas de trop grosse commande (poids maximum imposé) ils n'envoient tout simplement pas le colis ! (la commande devient impossible tant qu'on n'enlève pas des produits en fait)


J'avais fait toute une fabuleuse liste de produits qui dort donc sagement dans ma Wish List, seuls 5 d'entre eux ont eu la chance de franchir la frontière.
Parmi eux :
- Desert Essence, Organics, Red Raspberry Shampoo
- Mineral Fusion, Curl Care Shampoo
- Desert Essence, Conditioner, Coconut
- Avalon Organics, Deep Moisturizing Conditioner, Awapuhi Mango Therapy
- Queen Helene, Royal Curl, Curl Shaping Creme

En gros, 2 shampooings, 2 après-shampooings et une crème de coiffage pour les boucles (gniiiiiih).

Photo 21-02-2014 11 06 58


Inutile de le préciser mais vu ma routine capillaire ainsi que mes souhaits actuels, la majorité des produits sont 100% vegan, wheat & gluten free
No: Parabens, sodium lauryl/laureth sulfates, phthalates, artificial fragrances or colors, silicones, EDTA, glycol, or petroleum based ingredients.
Cruelty free and biodegradable: No animal testing of raw materials or finished product. No phosphates.

Donc pas d'agression pour mes cheveux, pas de silicone qui étouffe etc. Du CLEAN.

La gamme Desert Essence est ultra clean, et fait rêver : un packaging affichant direct la couleur, ou plutôt les fruits utilisés, et une composition assez remarquable. On ne peut que craquer pour ces tubes ! Une belle gamme Vegan qu'on aimerait trouver ici, avec des merveilles pour la peau, les cheveux, les dents et les bébés. :D
Shampooing à la framboise et après-shampooing à la noix de coco, voilà qui devrait plaire à M. Salvadordali qui avait légèrement tendance à faire la grimace lorsque j'utilisais mon après-shampoing Weleda à l'avoine (qui, il est vrai, sent assez fort :D).

Photo 21-02-2014 12 46 06

Le shampooing Mineral Fusion est spécial pour les boucles, en plus d'être doux et de redéfinir les boucles en les hydratant, il protège la couleur. Présenté dans un nouveau tube, différent du visuel du site, j'ai hâte de voir le résultat sur ma crinière de Mérida !

Photo 21-02-2014 11 07 34

J'ai craqué pour un après-shampooing Avalon Organics, au design complètement moche :D
Il faut bien l'avouer cette bouteille est laide mais ce n'est pas très grave, j'attends de voir ce qu'elle a dans le ventre ! Hydrater, renforcer sans alourdir, les promesses sont nombreuses ! S'il sent la mangue (puisqu'il en est composé) alors je sens que je vais adorer. :p A tester donc !

Photo 21-02-2014 11 08 02

Et le produit super important, la crème pour les boucles. Là, pour trouver quelque chose de clean en France c'est mission impossible. Entre les mousses bourrées d'alcool qui assèchent, les crèmes pleines de silicone qui lissent malgré elles le cheveu mais l'étouffe, c'est LA galère.
J'ai donc misé sur la Reine Hélène. Oui, Queen Helene Royal Curl.
Des vitaines, des acides aminés, de l'aloe vera... mes cheveux ne peuvent qu'aimer ! J'ai hâte là aussi de voir le résultat.

Par contre à la réception, ça a été le drame :(

Photo 21-02-2014 11 05 21          Photo 21-02-2014 11 05 39

 

Photo 21-02-2014 11 08 24

Photo 21-02-2014 11 12 11

Le petit plus de cette commande est une cure de vitamines, parce que c'est l'hiver, et que les différents soucis de santé actuels ont tendance à jouer un peu sur mon tonus et mon moral. La composition contient tout ce dont une femme a besoin au quotidien pour avoir la pêche (excepté l'Amour, mais pour ça, je n'ai pas besoin de pilule <3).

 Commande passée le 8 février, reçue le 21 février.

Je vous ferai évidemment un retour sur ces différents achats une fois que j'aurais pris le temps de les tester convenablement. Concernant le pot ouvert à réception du colis, je vais essayer de leur faire un mail. Stay tuned !

 

Posté par Salvadordali à 12:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 juin 2013

Le henné par Salvadordali

Salut les filles !


Post tant attendu, celui du henné \o/

Comme vous le savez, je suis passée au roux en septembre 2011, avec d'abord des colorations chimiques classiques, puis INOA de l'Oréal pour tenter de préserver un peu mon cheveu, et depuis janvier 2013 je suis uniquement au henné.
Pour celles qui n'auraient pas suivi mon parcours capillaire c'est par LA...

 

 

1. Le choix du henné
Choisir le henné est une sorte de voie sans retour. Lorsqu'on décider de passer au henné, il faut que ce soit une décision mûrement réfléchie (demi-tour les midinettes qui changent de couleur comme de string). 563854_530267046992962_640397322_nPourquoi ? Parce qu'il est difficile/pénible de repasser à de la coloration chimique par dessus un henné. C'est dû simplement au fait que le henné gaine le cheveu et le colore sur "tout l'extérieur" si je puis dire, alors que les colorations chimiques pénètrent le cheveu. Le henné constituant grosso modo une barrière, les colos chimiques ne prennent plus après un henné (enfin il faut attennnnnnndre avant de pouvoir refaire du chimique).
Donc déjà on réfléchit.

Ensuite il faut essayer de savoir ce que l'on veut obtenir comme couleur. Parce que du henné il en existe quasi pour toute couleur de cheveu (même si on ne pense spontanément qu'au henné roux). On peut faire du henné roux, chatain, blond, indigo blablaaaaa.

Poudre_HenneEgypteOPT25

Il est impératif de se fournir chez des marques qui font du henné sans sels métalliques si on a des restes de colos chimiques (sous peine de se retrouver avec des cheveux verts/cassés et j'en passe). Pour s'assurer de la bonne qualité des hennés achetés, je vous poste mes adresses fétiches : les différents hennés de AromaZone que je ne présente plus, ou ceux de Centifolia qui, d'après témoignages sont d'une qualité tout aussi irréprochable.
Personnellement je me fournis chez AromaZone depuis le départ, et je suis très contente du résultat.

 

 

2. La préparation de la tambouille
Moment crucial s'il en est de la première préparation de henné. sic.
Il faut un grand saladier, et des outils non métalliques (j'ai un fouet et une spatule en silicone perso).


Combien j'en mets ? Combien je mets d'eau ? Je mets des huiles ou pas ?

Photo 09-01-13 11 41 06Je dirais que là, tout est question de préférence. Je vous donne mes recettes, mais qui sont loin d'être universelles.
Ma tambouille est donc constituée de 300gr environ de henné vu la longueur/épaisseur de mes cheveux (divisé généralement en 2/3 henné d'égypte 1/3 henné blond - ou 3/4 et 1/4 selon le besoin et l'envie -) je rajoute à ça des soins : inuline bio, honeyquat, protéines de soie, complexe hydratation intense + bien entendu l'eau chaude + parfois un yaourt nature pour l'hydratation. (soins tous achetés sur aroma-zone.com)
Au niveau du rendu du mélange, il dépend de la quantité d'eau et il est donc plus ou moins liquide (quand je ne fais quasi que les racines je le fais plus liquide, c'est plus facile à appliquer).
J'avais vu quelque part qu'il ne fallait pas mettre les huiles dans la préparation, que ça faisait glisser le henné, alors je n'en mets pas, je fais des bains d'huile dans les semaines qui suivent.
Je laisse reposer la tambouille une heure (avec un chiffon dessus) : pas plus, parce que je ne veux pas que ça s'oxyde trop et que le henné soit trop rouge. (plus on laisse reposer et plus ça rougit). Idem, pas de citron dans ma préparation, ça joue sur la couleur et puis ça agresse le cheveu déjà sec que j'ai.

Evidemment on choisit ses ingrédients selon la couleur désirée, on peut ajouter curcuma, brou de noix, garance etc, les fiches produit d'AromaZone sont plutôt pas mal pour ça. :)

 

3. L'application du mélange
Alors là les filles, faut pas se voiler la face, ça en fout un peu partout. Surtout si comme moi t'as une crinière de ouf malade.

Photo 09-01-13 13 16 52Protection INDISPENSABLE des sols de la salle de bain (ou du salon, je faisais ça dans le salon à Lyon) avec des cartons, des vieux Lush Time...ce qu'on veut mais pourvu que ça couvre.
Je commence par appliquer une huile (ce qu'on a sous la main, huile d'abricot, d'amande douce, d'avocat, d'olive, peu importe) sur tout le contour du visage vers la racine des cheveux, sur le cou, les oreilles, et sur les avant-bras afin de pouvoir retirer plus facilement une crotte de henné qui aurait décidé de se poser à un endroit inapproprié.
Je retouille mon mélange qui a, je le rappelle, reposé une heure et j'applique le mélange AVEC DES GANTS (sans latex pour moi puisqu'allergique) et un pinceau pour appliquer les couleurs (disponible dans toute bonne Boutique du Coiffeur) en procédant comme pour une colo chimique, par raies.
Je commence donc logiquement par les racines, toutes, et j'étale ensuite le reste du produit avec mes gants sur les longueurs, en passant mes doigts dedans (ce qui donne un effet mêché plutôt naturel s'il ne reste pas trop de produit).
Ensuite, j'enroule mes cheveux sur le haut de ma tête et j'entoure tout ça de papier cellophane, bien scrupuleusement. Oui je sais, c'est over sexy. Ca l'est d'autant plus que je mets par-dessus ça un bonnet en laine, parce que oui, de garder au chaud ça aide.
Et c'est parti pour 3 heures de pose.

Evidemment on prend 2 minutes pour nettoyer toute bavure de henné sur le front avant de lancer le chrono des 3 heures, parce que si on a une peau de porcelaine comme moi ça marque tout de suite...(et pour quelques jours).

(je conseille quand même de faire une mèche-test derriere avant de se lancer pour son premier henné hein, au cas où...)

 

4. Temps de pose
Généralement 3 heures pour moi. Certaines filles laissent plus longtemps, le résultat est alors plus rouge, ce qui n'est pas ce que je recherche. On ne peut pas vraiment laisser moins, au risque de ne pas avoir de résultat.
Le henné demande donc de la patience.

 

5. Le rinçage
Etape over-méga-chiante.
Je conseille de remplir le saladier (nettoyé) qui a servi à la préparation et de tremper ses cheveux dedans (enfin sa bouse géante de cheveux).
Comme le disait Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez" en gros : c'est super long. Il y a beaucoup de matière dans les cheveux, ça pègue un peu, bref c'est chiant. On évite à ce moment-là les shampoings trop agressifs (shampoing doux recommandé) voire on se fait un no poo (lavage uniquement à l'après-shampoing).
Perso, il me reste toujours des morceaux de henné dans les cheveux, pas des branches hein mais des petits grains, ils sont éliminés au shampoing suivant (3 jours après donc).
L'idéal étant de ne pas laver ses cheveux pendant 3 jours, pour que le henné prenne ses quartiers, j'entends par là qu'il puisse s'oxyder et révéler sa vraie couleur.

 

6. Fréquence du henné

Photo 09-01-13 17 12 21mon premier henné début janvier 2013, plus blond que ce que je fais actuellement

Le henné c'est pratique, on peut en faire quand on veut. Une colo chimique on la refait environ tous les mois à cause des racines, avec le henné c'est différent. Je trouve que ça dégorge beaucoup moins qu'une colo chimique. Juste 3-4 lavages où l'eau est un peu orange, mais pas plus. Et ça tient mieux aussi : ça s'atténue progressivement au cours du temps, mais de façon subtile, bien moins violente que la version colo chimique. Et ça c'est top.
A 2,90€ les 250g de henné d'égypte chez AromaZone, perso, je trouve ça plus économique aussi.

 

7. L'après henné
Certaines disent que le henné assèche les cheveux, d'autres que non. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai les cheveux secs à la base, affaiblis par les colos chimiques précédentes, j'ai donc des rituels de soin indispensables pour contrer tout ça. Je ne trouve pas mes cheveux plus secs depuis 6 mois que je fais du henné... Toutefois je fais régulièrement des bains d'huile de rose, argan, avocat, jojoba et beurre de karité.

 

 

8. fàq

245b12ce5d8111e2a5d622000a1e94d6_7Comme vous êtes nombreuses à me poser des questions concernant mon henné, je vais ouvrir cette section ici, et je répondrai à vos questions directement là :) N'hésitez donc pas, j'éditerai l'article avec mes réponses !

- quid de la démarcation ?
Le souci quand on a fait des colorations chimiques avant son henné c'est qu'il y avait de l'oxydant dedans. On se retrouve donc bien souvent avec une démarcation entre nos longueurs plus claires et nos racines plus foncées. Je suis naturellement blond foncé, mais l'emploi de l'oxydant 20vol sur mes colos INOA m'a créé une petite démarcation. Pas de solution miracle pour l'atténuer, c'est petit à petit et au fil des hennés que celle-ci s'estompe...
J'ai songé il y a quelques jours à tenter autre chose : soit carrément foncer les racines et me créer un ombré hair roux avec les pointes rousses/blondes et le haut de la tête roux/chatain, soit foncer carrément toute la tête avec l'ajout de henné chatain dans l'entière préparation.
A une époque j'avais un roux assez blond, clair. Il faut savoir que j'aurais probablement du mal à réobtenir cette même couleur au henné, il faut juste l'accepter, on ne peut pas avoir exactement la couleur qu'on veut (en tout cas beaucoup plus difficilement qu'avec des colos chimiques).

- j'ai fait un henné mais on ne voit rien
Le henné est une question de patience, comme je l'ai déjà dit. Le premier henné pourra paraitre inutile, invisible, ce n'est qu'après le 2e ou 3e qu'on voit de vrais résultats (à mon sens)

 

- et pour les cheveux blancs on fait comment ?
Bon alors là il me faut aller chercher des infos à gauche à droite, parce que des cheveux blancs, je n'en ai pas :D
[edit : pour la couleur rousse ce n'est pas gênant, j'ai qq cheveux blancs à présent et ils apparaissent juste plus flashy dans la masse donc ça se fond]
Le henné sur les cheveux blancs est donc possible, mais il faut procéder par étapes afin de bien les couvrir.
Quelques astuces par là :

  • http://www.henneindigoetcompagnie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=58&limitstart=3
  • http://www.centifoliabio.fr/quelle-coloration-avec-un-henne-naturel-3-657.r.fr.htm
  • ici avec des images http://www.mesoinsnaturels.com/2012/11/elle-teint-ses-cheveux-blancs-avec-une.html

 Quoi qu'il en soit avant de vous lancer je ne peux que vous conseiller d'aller mille fois lire les articles de Mini sur son blog, elle a testé beaucoup de produits et répond à plein d'interrogations qu'on pourrait avoir !

Voilà ! J'espère que cet article vous sera utile, en tout cas je vous encourage à me laisser des commentaires pour me poser vos questions et j'y répondrais dans la fàq avec plaisir !

L'album de mon premier henné sur ma fanpage fb c'est par là !

Et je vous conseille d'aller faire un tour sur le forum Doctissimo sur le TOPIC DES ROUSSES !

13 mars 2013

Les tendances Printemps/Eté - l'Oréal Professionnel

Salut mes beautés !

On reste dans la thématique cheveux aujourd'hui, puisque je viens vous faire un rapide résumé de la soirée de présentation des tendances P/E coiffure et coloration l'Oréal organisée à l'Auditorium de Lyon ce mardi 12 mars 2013.

C'est évidemment accompagnée de mon double accolyte Mystical_Me que j'ai assisté à cette présentation.
Je vous fais grâce des jurons proférés dans la voiture puisque, comme presque à chaque fois qu'on va à un événement ensemble, nous nous sommes un peu perdues sur le trajet. :D

Photo 15-03-13 16 06 15

Palais des Congrès, 20h30, 800 personnes venues des (presque) quatre coins de la France sont là, Drôme, Allier, Savoie et Haute-Savoie, Loire et Haute-Loire et bien sûr, Rhone. Accueillies par le chef des ventes L'Oréal et guidées comme des princesses par un chamant jeune homme, nous prenons place en hauteur.

Après la présentation de tous les acteurs de cet événement, la projection a commencé, donnant le ton de la soirée en dévoilant des planches de tendance inspirées des défilés de mode (la Fashion week n'était pas bien loin).
De photos en vidéos glanées dans la rue ou sur les podiums, la fleur s'impose. Le printemps sera fleuri. Mais VRAIMENT.
Attendez vous à voir des imprimés floraux, plus ou moins délicats, de la petite fleufleur mignonne aux pétales oversize. On repère les inspirations venant de chez Dior avec le défilé Raf Simons.

Les couleurs seront flashy, très présentes, adieu les pastels doux des saisons précédentes, la couleur s'affirme et se revendique, oui, mais sur les VETEMENTS. Afin de sublimer ces teintes pétillantes et osées, les cheveux, eux, vont se faire oublier.

Photo 15-03-13 16 06 22

 Car oui nous sommes là pour parler tendance coiffure et coloration, ne l'oublions pas.

Alors au milieu de ces éclats de couleur, le cheveu lui sera...mocca. Couleur tendance de la saison printemps/été, le mocca révèle une simplicité complexe : on revient à du naturel, mais toujours un naturel travaillé. Le cheveu se fait discret.

Exit les ombré hair marqués, les pointes de paille couplées aux racines sombres (et heureusement j'ai envie de dire, ça m'a toujours laissée perplexe).

Photo 15-03-13 16 07 32

Enfin ce n'est pas tout à fait un au revoir, (rassurez-vous les inconditionnelles du tie and dye) puisqu'on nous annonce l'Ombré Nature.
En gros, un délavage moins forcé, plus subtil, plus doux, plus "naturel" : vous pourrez enfin avoir cet effet de lumière du retour de vacances, le vrai.

Photo 15-03-13 16 07 49

 

Photo 15-03-13 16 07 17

L'ombré oui, mais pas forcément classique : on va retrouver des ombrés inversés (comprenons par là des pointes plus foncées que les racines). Je reste éminemment sceptique quand à l'entretien d'une telle couleur, qui, bien qu'esthétique, doit être une vraie plaie à conserver un tant soit peu correcte. Nous le savons toutes, les pointes (et longueurs à fortiori) délavent bien plus vite que les racines...

Au niveau de la couleur donc, ce retour au naturel, avec des bruns et des chatains...comme si les cheveux n'étaient pas colorés.
Des effets de mèches ultra discrets pour assurer un côté plus flou à une coupe, des blonds ni jaune ni platine mais bien marrons (et oui ça parait assez bizarre dit comme ça). On voit passer des bruns illuminés, des châtains faussement basiques, des blonds ultra naturels mais quid des roux alors ?
Evidemment j'y pense puisque je possède une crinière rousse. Pas une seule mannequin rousse ce soir, ni sur scène, ni dans les présentations.


Et quoi ? Sommes nous exclues de cette tendance naturelle ? L'ombré nature peut très bien être réalisé sur une rousse, en éclaircissant un peu les pointes (ou inversement en fonçant au brun), et le roux n'est pas une couleur plus artificielle qu'une autre, si tant est qu'on choisisse une nuance adaptée à sa carnation (et plus facilement dans les roux dorés). C'est là une légère déception de ma part, qui n'engage que moi.

 

Et côté coupe me direz-vous ?


Mes chères, ce printemps sera...carré.

Le carré sous toutes ses formes, le flou, le court, le long, le frisé, le raide, mais principalement, le naturel.

Photo 15-03-13 16 09 51

Comme vous le savez j'ai un rapport au carré assez...particulier, ce n'est clairement pas la coupe qui me va. Mais soyons honnête, le carré ne va pas à tout le monde. Pratique sans l'être, l'entretien est contraignant puisqu'il peut mal vieillir s'il est à une longueur intermédiaire.
Ca ne me ravit pas, mais peu importe, le carré ne passera pas par moi. (parce que non, le carré frisé façon mouton je suis désolée ce n'est pas esthétique, il faut des cheveux qui s'y prêtent)

Photo 15-03-13 16 08 55

C'est là aussi que j'apprends le retour de la frange, massive, épaisse. (est-elle réellement partie ?)
Là par contre c'est un problème pour moi, ça fait plusieurs jours que j'ai une envie de me faire recouper la frange, façon Florence Welch, avec mon roux et mes boucles ça me titille très sérieusement.
Ne nous mentons pas, il y a de fortes chances que je ne la supporte plus au bout d'un mois. Toujours trop courte ou trop longue, ingérable si il y a de l'humidité dans l'air en ce qui me concerne, bref là aussi c'est tentant mais il faut bien réfléchir !

Photo 15-03-13 16 09 11

 

Afin d'illustrer la présentation de ces tendances, la soirée se poursuit sur l'intervention de 2 coiffeurs ID-Artist,Jean-David Amoyel et Manuel Monnot qui réalisent devant nos yeux ébahis et rêveurs deux coiffures totalement opposées, un crêpage flou sur carré bouclé (j'ai mal pour elle en pensant au moment où elle va se démêler les cheveux...) et un chignon plaqué aux allures 50-60's ultra chic.

Le show se révèle spectaculaire quand interviennent sur la scène les 3 coiffeurs star : Jean-David Amoyel, Manuel Monnot et Sophie Bauçais qui réalisent chacun une coupe et coiffure sur mannequin (pas souriant). Les touffes de cheveux volent, les mains s'agitent, les regards sont concentrés, les spectateurs toussent, embués dans un nuage épais de laque et autre produit texturisant.



Le résultat est admirable, un carré long romantique, pseudo agrémenté de boucles pour Jean-Davis, un carré flou sublimé par les effets de couleur précédemment réalisés par Sophie Bauçais et une coupe asymétrique d'un esthétisme ravageur (mais à l'entretien et à la repousse probablement ingérable) par Manuel. Des avant/après vraiment superbes.

Les filles filent et défilent au rythme d'une musique qui donne envie de se lever de son siège (mais nous restons sagement assises).

La partie suivante est consacrée à des coiffures que je qualifierais de plus couture, des chefs-d'oeuvre réalisés par Sophie Bauçais (coiffeur ambassadeur L'Oréal Professionnel) certaines, préparées avant la soirée, extrêmement complexes et impressionnantes, défilent sous nos yeux et, pour notre plus grand plaisir, deux créations sur scène de cette coiffeuse aux doigts de fée. Du postiche, de la laque, des mèches crêpées, de la laque, des papillons, de la laque, et toujours de la laque. *kof kof*

La soirée s'achève dans cette ambiance détendue autour d'un verre de champagne/coca/Badoit (et non je n'ai pas bu je vous vois venir !), on rencontre d'autres blogueuses venues assister à l'événement (coucou Ness de InTheMoodForMode), on papote, on récupère son look book, et on l'espère, à la prochaine...

 

Merci à l'Oréal pour cette agréable soirée, et particulièrement à Nicolas Chrétien-Durand pour sa simplicité et son enthousiasme.

 

08 mars 2013

Ma roux-tine cheveux

Salut les chevelues !

Bonne fête à toutes, puisqu'aujourd'hui c'est la journée de la femme ! <3

Blogueuse beauté, blogueuse cheveux, blogueuse rousse ou pas : welcome !


Aujourd'hui on va se pencher un peu plus sur ma crinière.
Parce que oui, c'est bien gentil tout ça, mais il faut l'entretenir !

Photo iphone 178

 IL ETAIT UNE FOIS LES POILS...

 

Tout d'abord, et depuis que je suis passée au roux, je les soigne beaucoup plus. J'aime qu'ils brillent ET qu'ils soient en bonne santé. Oui parce que si je ne voulais que du doux et lisse, je les tartinerais de silicone, l'illusion est parfaite. Mais non, j'ai décidé de faire gaffe à ce que je mettais sur mes cheveux (assez logique quand on sait que je fais attention à ce que je mange et ce que je mets sur mon visage). Nos cheveux sont le prolongement de nous-même, il faut donc les nourrir ET les hydrater.

Mes cheveux sont naturellement fins, bouclés (entre la boucle et l'ondulation selon les jours).

 

 

Photo iphone 359

 

 

 

 

 AVANT LE SHAMPOING, C'EST PAS LE SHAMPOING

 

Dans les soins que je fais ultra régulièrement on trouve donc :

  • les masques d'huile (avocat, argan, jojoba, avocat, bourrache, rose, amande douce...)
  • les masques au beurre de karité pur ou de murumuru (je le chauffe dans mes mains et l'applique sur les pointes en remontant sur les longueurs

Je fais ces masques le soir généralement, et je les laisse pauser toute la nuit (il suffit de mettre une serviette sur son oreiller). Ca laisse le temps à l'huile de rentrer dans le cheveu (et on remarque le matin qu'ils ont tout bu !).
Il m'arrive aussi de faire des masques miel/huile d'olive/oeuf (un vrai petit plat !).

 

beurre karité                      miam le beurre de karité
                         

Photo iphone 373

J'utilise le masque avant-shampoing de Lush H'suan Wen Hua, qui est un EXCELLENT masque, je tiens à le souligner car tout n'est pas forcément bon à prendre. Il ne sent pas très bon (à mon goût) mais il laisse les cheveux plus doux et hydratés que jamais. Mes cheveux chouinent littéralement quand je n'en ai plus ! Je le fais régulièrement, quand je sens qu'ils en ont besoin, mais pas systématiquement.

 

186-H'usan-Wen-Hua-resized

 

J'utilise aussi les soins repigmentants comme les Chroma Care de l'Oreal (soin très agréable et efficace, à l'huile d'abricot), ou plus récemment le soin Mulato Sienne Brulée (qui par contre, bien qu'il colore, assèche un poil).

Photo 07-03-13 16 54 50

(mon article sur les chroma care pour celles qui voudraient le relire)

 

 

 

 BAS LES MASQUES, V'LA LE SHAMPOING

 

Là, j'essaie de trouver du clean, sans silicone, bref propre ou à peu près (je dis ça parce que jusqu'à présent j'avais des shampoings avec du SLS et que je vais passer à du sans). Je vais donc devoir aller faire un tour du côté de iHerb ou des magasins bio... Pour l'instant j'ai les shampoings solides Lush (Brillantissime, Godiva), les shampoings Andrew Barton (pas top clean mais agréables), et la gamme Laino (shampoing et gel douche) et Naturelle d'Argan (cheveux tout douuuuuux et odeur d'orange au top !).

 

Photo 07-03-13 16 58 28

 

Photo iphone 475

APRES LE SHAMPOING...C'EST TOUJOURS LE MASQUE

 

Masque après-shampoing obligatoire pour moi, sinon la masse est impossible à gérer. Ces temps-ci j'utilise le masque anti-casse et réparateur de Dark & Lovely.


Plein de bonnes choses, facile à utiliser (texture crème épaisse qui ne coule pas), une odeur douce et sucrée, le top.

[EDIT du 12/05/15 : maintenant je crée mes masques avec les produits aroma-zone ou je prends l'après shampoing de BioCoiff]

 

Photo 07-03-13 16 55 31

 

 

Pour discipliner les boucles et les former correctement, je passe une noix (enfin une grosse noix hein) de la Crème pour les boucles d'Indola, qui fait très très bien (mais le flacon se vide vite), ou dernièrement j'ai testé le soin fluide lacté Cycle Vital d'Eugène Perma (qui m'a un peu moins convaincue - bourré de silicones-). Ensuite je laisse sécher si possible à l'air libre !

[EDIT du 12/05/15 : maintenant à la place de ça je les enduis de gel d'aloe vera ou de lin et parfois je vaporise un pschit de Mulato pour fixer les boucles]

Photo 07-03-13 16 54 28

 

Photo iphone 820

 

 POURVU QU'ELLE SOIT LISSE...

 

Pour les jours où j'ai envie de la version lisse, il me faut m'armer de patience (45 minutes tout de même), et d'une crème thermo-protectrice, qui facilite le brushing et le passage de mon GHD.

 

Pour l'instant j'utilise le soin Andrew Barton.

 

784604_1

 

Voilà donc quelques infos cheveux pour l'instant, la prochaine fois je vous donne la recette pour mon henné !

07 mars 2013

Me, My hair & I

Salut mes mouffettes,

 

Article un peu différent aujourd'hui, j'ai cru comprendre que mes poils cheveux vous intéressaient. PARLONS POILS ALORS ! \o/


Vous savez qu'actuellement, moi, ça ressemble à peu près à ça :

78416727_p

Mais ça n'a pas toujours zétéééé le cas. (attention rétrospective capillaire, âme sensible s'abstenir et scroller)
Parce que oui, si tu me suis depuis bientôt 5 ans (ça sent le concours on sait), tu es au courant que ma couleur naturelle c'est...le blond. Le blond mignon qui se fait tout seul, avec les racines qui poussent chatain/chatain clair, et qui blondissent immédiatement avec le soleil.
(BAM j'ai déjà pris un camion de cailloux par toutes les filles qui voudraient ce blond)

 

Je ne résiste pas à l'envie de te faire un petit patchwork des différentes couleurs par lesquelles je suis passée.
On distingue 9 périodes, depuis 5 ans :

blonde

chatain

bruns

brn reflet rouge

brun degorge meche blondes

blond caramel

premier roux

roux trop rouge

roux dore

Avec cet article j'ouvre donc une nouvelle catégorie de posts (pour rappel les catégories sont listées dans la colonne de droite pour un repérage plus aisé. exemple : "matériel").

Je pourrais donc y regrouper les différents articles qui parlent de cheveux, des soins que je leur fais, et surtout je vous prépare un article Henné, puisque depuis le début de cette année c'est le choix que j'ai fait pour colorer mes cheveux. :)

Evidemment, libre à vous de me poser vos questions pour que je puisse remplir cette catégorie avec des infos qui vous seront utiles.:)

Je crois, avec le henné, que j'ai peut être enfin trouvé une stabilité capillaire (je ne parle pas trop vite, je me connais, et vu les gros changements de cette année, ma tête pourrait y passer...). Mais en tout cas plus de chimique pour ma crinière, qui, bien qu'elle souffre un peu actuellement, n'en sera que plus vigoureuse plus tard.

 

 

 

 

12 novembre 2012

Le cas des rousses, volume 1 : les sourcils.

Salut mes belettes !

J'espère que le froid ne vous décourage pas, moi ça me congèle les doigts mais j'aime ça :D

Le post du jour est une réponse à une question non-explicitement posée par plusieurs d'entre vous. Vous aurez remarqué que la mode du roux est revenu et que les crinières de feu se multiplient dans le paysage capillaire de nos villes. Oui mais voilà, autant quand on est brune (ou blonde encore) on peut se permettre tout un tas de maquillages foufou, autant quand on flambe déjà des poils de tête, ça se complique.

Certes on peut, comme moi, être une Rebelle (facile facile le clin d'oeil Disney) et oser toutes les couleurs sur ses paupières (pas peur de l'effet perruche moi), mais je pense que quelques unes d'entre vous restent circonspectes devant leurs palettes.

 

Slider_Emilie2

crédit photo :  http://www.jeanlaurentgaudy.com/


La question number one, c'est LES SOURCILS.
Toutes les filles ne maquillent pas leurs sourcils il est vrai, mais par contre quand on passe au roux et qu'on cherche des produits c'est...le vide intersidéral.
Bah oui, vive la France, cherche des crayons/fards/feutres et tu ne trouveras...rien.
Mais la grande rousse que je suis va te donner ses tips. (aaaaaaaaaaaaahhhhh de soulagement)

Le but c'est d'arriver à ça à peu près. Avant/après :

avantapres

 

 

1. Perso, je ne me suis pas posé beaucoup de questions au début, j'ai regardé dans mon matos perso, et je suis tombée sur : la palette Scarlett Intriguing Noël 08 de MAC (d'ailleurs si tu googlises son pti nom tu verras ma tête partout coucou !).
Tiens tiens...un fard roux, presque mat. Bigre, ça rend pas mal. En plus il y a un taupe à côté, que j'utilisais quand j'étais blonde. Not bad. Je fais un mélange des deux et ça passe très bien. MAIS MAIS MAIS...comme il s'agit d'une palette édition limitée, je me doute bien jeune padawan que ça te fait une belle jambe que je te montre ces fards (mais j'te les montre quand mêêêêême)

 

intriguing_scarlet
photo piquée sur le blog d'Add ^^

 

2. Tu as compris l'idée, il faut trouver un fard roux mat proche de la couleur de tes cheveux. Pour rappel tes sourcils devraient être de la couleur de tes cheveux ou une demie teinte au dessus). Dans le monde des cosmétiques on ne trouve pas de fard roux en mono, ne cherche pas. Solution assez intéressante : une palette nude. Pas n'importe laquelle en ce qui me concerne, la palette 28 Neutral de Coastal Scents. Elle comporte plusieurs fards mats, dans des nuances roux/blond vénitien/brun. En gros ça te permet de faire ta popote toi-même et de PARFAITEMENT accorder tes sourcils à tes envies (et à tes cheveux). C'est actuellement la solution que je préfère.
Alors oui, tu peux te dire "mais je ne vais pas acheter une palette de 28 fards pour me faire les sourcils". Oui, d'accord, mais sache que cette palette est super facile d'utilisation, surtout si tu te maquilles peu. Donc elle sera rentabilisée. Surtout si tu l'achètes sur Ebay et qu'au final tu l'as pr une bouchée de pain :D

Voilà la bougresse :

IMG_0724


Je mixe donc 3 fards (le 1 et le 3 toujours, parfois j'ajoute le 2) :

palettee

montage



3. Il existe à portée de main et de bourse  quelques palettes pour les sourcils dans lesquelles on peut trouver du roux, l'une d'entre elles est la palette Peggy Sage. Un fard taupe, un fard roux et un peu de cire. Palette très bien le petit pinceau est naze mais ça c'est pas grave. C'est une très bonne solution, efficace.

 

IMG_0845
la fameuse Peggy Sage

Il existe dans ce genre un kit sourcils chez Smashbox le Brow Tech Trio, qui peut vous sauver si vous n'avez rien d'autre mais qui n'est pas foufou, en teinte Auburn bien évidemment. 2 fards et une cire, mais pas de pinceau. L'avantage c'est qu'il est rikiki transportable. à shopper chez Sephora ou sur le site de Smashbox

trio smashbox

le Brow Tech Trio (on ne voit pas du tout la bonne couleur là)

 

On éliminera IMMEDIATEMENT le kit sourcils d'Urban Decay pas du tout roux. Idem pour ceux de Ladurée (un brun et un blond).
Si toutefois votre roux est foncé vous pouvez utiliser le Brow Zings de Benefit, teinte médium, pas mal du tout. (et pratique)

browbenefit
le Brow Zings

 

4. Si tu n'aimes pas les fards (même si selon moi c'est la technique la plus pratique/adaptée pour faire un maquillage plus naturel des sourcils), tu peux chercher un crayon. Là, clairement bonne chance, les seuls crayons un peu roux trouvés et testés, sont ceux de NYX (NYX Retractable Eyebrow Pencil). Crayon spécial pour les sourcils, la mine se tourne, elle est agréable à utiliser parce que pas trop sèche, et le bouchon comporte une mini brosse qui permet de flouter le trait.
A savoir, ils ont plein plein de teintes EUX pour les sourcils... En Franche il y a aussi Smashbox mais je ne suis pas convaincue, Kiko en a sorti un, il faut que j'aille checker ça.

necessairecosmeticos

NYX_Retractable_Eyebrow_Pencil

crédit : necessairecosmeticos.com.br


Perso, je l'utilise mais rarement, et pas seul. J'ai le EP02 Auburn, qui est trop 'fluo' ( trop clair) comme rendu, donc je passe par dessus un fard taupe (donc bon au final autant tout faire au fard, voilà pourquoi ce n'est pas ma solution préférée). (je rappelle que la marque NYX est vendue sur le site Cherryculture ou maintenant directement sur son site web pour la France)

à voir d'ailleurs, le NYX Eyebrow Cake Powder, en Auburn/Red ne serait peut-être pas mal :

nyx-eyebrow-cake-powder-auburn-red
5. Ne cherchez pas de feutre pour les sourcils qui soit roux, ça ne se trouve pas par chez nous.

6. Technique de sioux élaborée et testée par Mystical_Me et moi-même : la terracotta. Attention, cette technique marche sous certaines conditions : il te faut être relativement pâle de teint (m'enfin des rousses noires y'en a peu je te l'accorde) pour que la couleur ne ressorte pas dégueu, il faut une terre de soleil qui soit orangée (ça, pour une fois on ne leur reprochera pas !) mais surtout qu'elle soit mate. Oui parce que les sourcils disco ça devient sacrément sale. On peut ajouter un peu de fard taupe par dessus au besoin.

 

J'ai cru comprendre qu'en Angleterre on arrivait à trouver plus facilement des produits sourcils pour les rousses (forcément elles sont plus nombreuses...). Vous avez donc compris que c'est la croix et la bannière pour trouver des produits (du moins en France...) pour les sourcils qui soient roux, donc on fait ses propres tests et mélanges, et on obtient le meilleur compromis.
Alors oui il est possible d'utiliser un crayon un peu brun pour redessiner ses sourcils de rousse,...mais ça fait moins bien, désolée.

Dans les 'pas testés mais pas foncièrement dégueu' il y a aussi (tous les détails en cliquant sur l'image) :

d39bc31915fa8984_redheads

Sinon on peut aussi les teindre directement comme mademoiselle : http://whatiwore2day.blogspot.fr/2008/03/ginger-brows.html

2376354041_6c15ba055f_m

Perso je ne suis pas pour la teinture, je préfère jouer avec le maquillage pr faire ce dont j'ai envie sur le moment, et puis de toute façon, même roux ils ne seraient pas assez fournis et définis à mon goût dc il faudrait forcément que je les maquille, dc perte de temps/argent.



Voilà donc un florilège de solutions pour les redheads (les vraies ou non) qui souhaitent affirmer un peu leur regard.
J'espère que ça vous sera utile, je sais à quel point c'est galère !

Les prochains posts 'spécial rousses' concerneront teint et yeux ;) Stay tuned !