26 mars 2015

Un truc pas crétin : le gel de lin

Salut les mouffettes,

Aujourd'hui je ne viens pas parler de maquillage mais plutôt de soin.
Et d'un produit qui peut être utilisé aussi bien sur la peau que sur les cheveux, j'ai nommé : le gel de lin.

Photo 25-03-2015 17 35 27

Ne cherche pas en grande surface autour de toi ce mystérieux petit gel, il n'existe pas.
Eh oui, si tu veux du gel de lin, il va falloir le mériter !

Tout d'abord, un petit topo sur la chose :
Le gel de lin, c'est un peu comme le gel d'aloe vera. Si tu n'utilises ni l'un ni l'autre tu as tort. Oui carrément. Tu es même à deux doigts de mériter le peloton d'execution. (humour noir de saison)
Tu auras sûrement vu dans le commerce des produits qui contiennent de l'aloe vera, dans les shampooings, les crèmes etc, parce que c'est un excellent agent hydratant. Oui mais voilà, dans la majorité de ces produits, tu n'auras qu'une infime proportion de gel par rapport à toutes les saloperies chimiques ajoutées, sauf si bien sûr tu t'es déjà tourné(e) vers le bio.
Bref ce qui m'intéresse est d'avoir un produit pur. Concernant mon gel d'aloe vera, comme je n'ai pas de plante dans mon salon (je crois que j'aimerais, mais quand je vois que j'arrive à tuer tout élément végétal vivant qui passe dans mes mains -coucou maman je n'ai pas du tout la main verte comme toi- j'ai peur de gaspiller) je n'extrais pas moi-même le gel des feuilles, je vais simplement l'acheter chez Aroma-Zone, comme la grande partie de produits naturels qui peuplent mon appartement.

Au détour de sujets lancés sur des groupes facebook sur la beauté des cheveux (et spécialement les bouclés), ou de fans d'Aroma-Zone, de cosmétique maison et j'en passe, j'ai plusieurs fois croisé le nom "gel de lin". J'ai rapidement compris l'intérêt principal : hydrater.
Ensuite, aloe vera comme gel de lin sont utiles pour les boucles, afin de bien les définir. Il existe des produits classiques sur le marché dévoués à cette tâche, mais je n'ai jamais trouvé quelque chose qui puisse me convenir et qui ne soit pas bourré d'alcool. Parce que c'est bien mignon l'alcool, mais sur des cheveux secs, ça assèche encore plus.
Donc il hydrate, redessine, fixe les boucles.

Je ne saurais que vous conseiller d'aller lire l'intérêt d'une bonne hydratation des cheveux ici-même.
Cet article confirme une de mes prochaines créations qui sera un spray regroupant hydrolat de tilleul, gel de lin ou aloe vera et éventuellement une goutte d'huile végétale de brocolis. L'idée étant de pouvoir hydrater et reformer mes boucles chaque jour au besoin, et rapidement.

Bref, revenons en à nos tambouilles.
Le gel de lin est issu de la graine de lin. (captain obviouuuuus) Cela implique que l'on fabrique soi-même son gel.

Comment fabriquer du gel de lin ?
- se rendre dans le magasin bio le plus près (ou le plus loin si vous êtes joueur après tout !)
- acheter des graines de lin (indifféremment blond ou brun -le lin-) dans mon Bio C'Bon elles sont à 5,80€/kg, j'en ai acheté pour 0,29€ la ruiiiiiiiine totale
- faire tremper les graines une nuit dans l'eau froide (j'ai fait 10g dans 25cl)
- faire bouillir le lendemain les graines dans une petite casserole pendant 5min
- laisser reposer et refroidir le tout dans la casserole 15min afin que le gel remonte à la surface tandis que les graines coulent au fond
- au besoin filtrer le reste de la préparation avec un mi-bas (voilà à quoi me servent enfin mes mi-bas !)

Les graines trempent dans l'eau froide

Photo 24-03-2015 16 34 35Photo 24-03-2015 16 34 43

Puis hop à la casserole le lendemain ! et dernier filtrage avec le mi-bas :D

Photo 25-03-2015 11 25 40Photo 25-03-2015 12 30 27

Voilà la (grosse) quantité de gel extraite

Photo 25-03-2015 12 34 09

 

Le gel de lin ainsi créé est pur. Il est sans conservateur. Il va donc se conserver une semaine ou plus au frigo. Je vous conseille de réaliser des petits glaçons de gel (en remplissant de gel de lin vos bacs -et en ne vous trompant pas pour le prochain apéro avec les copains-) on peut ensuite sortir un petit glaçon et le faire fondre à la demande (pour réaliser chaque jour sa dose par exemple). C'est un gel très visqueux par endroit, s'il a été beaucoup chauffé.
J'ai lu qu'on pouvait conserver les graines utilisées pour en extraire 2 à 3 fois du gel, je suis curieuse de voir ça, j'ai donc congelé mes graines utilisées elles aussi.

On remarque que le dosage que j'avais suivi (10g pour 25cl d'eau) m'a fait produire une bonne quantité de gel, je pense que j'en préparerai un peu moins la prochaine fois. J'ai décidé de le stocker dans un pot propre d'Aroma-Zone, dans lequel j'ai ajouté quelques gouttes de protéines de riz.
L'odeur du gel de lin n'est pas forte du tout, je n'ai donc pas rajouté de fragrance ou huile essentielle.

Côté application, je lave mes cheveux puis juste après le dernier rinçage (avec mon eau de rinçage additionnée de vinaigre blanc), j'enduis mes cheveux encore pleins d'eau du gel de lin, et je scrunche mes boucles. J'utilise ensuite la méthode du plopping sur mes boucles que je laisse dans la serviette pendant quelques minutes (15 c'est parfait). On ne rince pas. Après, séchage naturel à l'air libre ou à l'air froid au diffuseur.

Le résultat : des boucles dessinées mais pas cartonnées du tout, une belle brillance, une douceur quasi indécente !

En gros c'est un soin qui coûte une bouchée de pain, qui prend à peine de temps à préparer et dont on est sûr de la provenance. Que demander de plus ?

Niveau résultat, je vous montre, sachant qu'aujourd'hui, j'ai -avant mon shampooing- fait un masque de miel/fromage blanc/aloe vera/une goutte HE cannelle/huile d'argan que j'ai laissé poser une heure (ou plus). Suite à mon article sur le tie & dye maison, il est important de prendre soin des cheveux.

Sur les photos mes cheveux n'étaient même pas tout à fait secs, on y voit l'ombre hair réalisé il y a quelques temps.

Photo 25-03-2015 16 04 48Photo 25-03-2015 16 09 30Photo 25-03-2015 16 05 21

Photo 25-03-2015 17 10 28

 

Alors, pas crétin le lin !

Photo 25-03-2015 17 36 43


17 mars 2015

Simon & Tom, deux produits au banc d'essai

Salut mes mouffettes,

Si comme moi vous êtes nées dans les années 80 c'est plutôt le duo Olive & Tom qui vous évoque quelque chose.
Lorsque cette marque m'a contactée, j'ai donc souri à l'évocation de son nom.

J'aime bien les marques peu connues, elles n'ont pas l'arrogance des multinationales qui sont à deux doigts de vous dicter quoi écrire sur leur produit. Là j'ai choisi moi-même ce qui m'intéressait, entre exfoliant pour le visage, sérum de croissance pour cils/sourcils, sérum pour les cheveux et soins divers pour les pieds, coudes etc qu'on peut tous retrouver sur leur boutique Amazon.

Une bonne partie des produits de Simon&Tom contient de l'huile d'argan, ce qui me parle au vu des tambouilles que je réalise de mon côté avec mes huiles végétales. Nourrir, régénérer et restructurer sont des étapes clés pour une peau sèche comme la mienne, les lèvres ne faisant pas vraiment exception. En pleine saison froide et surtout dans ma période rouge à lèvres sombres, j'ai logiquement opté pour le baume à lèvres (en vente sur leur boutique Amazon), ainsi que pour le sérum visage à l'acide hyaluronique.

Photo 23-02-2015 15 11 57


Les promesses de la marque sont cohérentes :

  • Définit et remodèle vos lèvres, résultats visibles en 15 jours d'utilisation
  • Augmente l'hydratation jusqu'à 30%, réduit les ridules
  • Augmente, re-pulpe et restaure le volume de vos lèvres
  • Action longue durée pour des lèvres plus pulpeuses
  • Cliniquement approuvé et non testé sur les animaux

Transformez vos lèvres en les rendant naturellement plus pulpeuses sans avoir recours à des injections. Vos lèvres sont une partie importante de votre visage et l'une des premières choses que les gens remarquent, de sorte que cela vaut le coup de leur consacrer de l'attention.

Le baume à lèvres 'Lips' produit par Simon et Tom vous donnera des lèvres dont vous pouvez être fiers en seulement 15 jours, avec une augmentation du taux de l'hydratation jusqu'à 30% et une augmentation à long terme de l'hydration allant jusqu'à 20%. Cela signifie que vos lèvres seront redéfinies, redessinées, les ridules seront lissées. Vos lèvres seront plus glamour et votre entourage ne manquera pas de le remarquer.

La marque Simon & Tom n'utilise que des ingrédients naturels pour tous leurs produits de beauté, estimant que cela encourage la régénération des cellules et optimise toutes les qualités de votre corps, tel que la nature l'a créé. Doux pour la peau et le corps entier, vous sentirez la différence en utilisant nos produits haut de gamme, non seulement dans votre allure, mais aussi à la façon dont vous vous sentez.

Depuis des siècles, l'huile d'argan est un ingrédient très réputé pour ses grandes qualités curatives même si cela ne fait que quelques années qu'elle est connue du grand public grâce à l'industrie cosmétique. La marque Simon & Tom est fière de travailler l'huile d'argan du Maroc depuis de nombreuses années afin que chaque client puisse profiter de produits exceptionnels. Nous sommes convaincus que vous serez impressionné par la qualité et l'efficacité de leurs produits. Appliquez le baume à lèvres "Lips" avec le pinceau applicateur fourni deux fois par jour.


Ce que j'en pense :

Ce packaging est surprenant au premier abord. Singulier mais pas idiot, le produit se trouve dans le petit pot au fond, et le pinceau est habillement Photo 23-02-2015 15 12 48dissimulé dans le "manche". Voilà déjà une bonne idée. Y a-t-il réellement quelque chose de plus désagréable et non hygiénique que de tremper son doigt à chaque fois dans son baume à lèvres pour l'appliquer ? Pas selon moi. Je suis donc ravie de disposer de mon petit outil !

Je note au passage et apprécie que le produit ne soit pas testé sur les animaux, aucun animal n'a mérité d'avoir les lèvres d'Emmanuelle Béart !

Je débute mon test le 23 février.

La première application se passe bien, pas de réaction allergique en vue.
Le produit est semi fluide (texture gel), facile à étaler sur les lèvres (même sans miroir bien que ce soit plus agréable selon moi) et contrairement à l'interrogation que j'avais (et justement soulevée par mon cher et tendre qui commence à toucher du doigt les mystères de la cosmétique féminine) je n'ai pas ressenti de picotement. Photo 23-02-2015 15 15 10Il a un goût de bonbon, presque un tout petit peu fort pour moi, qui fait qu'on n'en met pas des tonnes sur les lèvres. Il ne colle absolument pas, et on ne ressent pas d'effet gras (ce que je déplore un tout petit peu, puisqu'au bout de quelques minutes même en frottant ses lèvres l'une contre l'autre on ne sent pas le produit).
Il est suggéré d'appliquer le produit 2 fois par jour. J'ai tendance à poser plus souvent que ça mes baumes hydratants habituels, particulièrement en hiver. Je réitère donc l'opération un peu à ma guise.
J'ai opéré la cure comme conseillé, et... je n'ai pas vraiment vu de résultat.

Je m'explique. J'ai des lèvres ni horriblement sèches ni parfaitement hydratées en règle générale. Lors de ma période de test j'étais dans ce cas-là. A la suite de ces 15 jours de cure, je n'ai pas constaté que mes lèvres étaient plus rebondies, plus hydratées qu'avant la cure. C'est donc une déception, puisque la promesse était alléchante.
Il est toutefois possible que cela vienne de mes lèvres qui n'avaient pas "besoin de plus", et que le résultat soit meilleur sur des lèvres très sèches, je l'ignore, je vous laisserai donc le tester par vous-même.

Photo 23-02-2015 15 15 51Photo 23-02-2015 15 15 19Photo 23-02-2015 15 16 09

On peut trouver ce baume léger sur leur boutique Amazon, au prix de 9,90€ au lieu de 29,90€ actuellement.

Photo 23-02-2015 15 17 59

Ensuite...

Concernant le sérum visage à l'acide hyaluronique, idem, j'ai tranquillement commencé son utilisation il y a plusieurs semaines.

Je l'ai inclu dans ma routine quotidienne, le soir, après lavage de mon visage, juste avant d'appliquer ma crème pour la nuit. Son intelligent flacon codigoutte est très pratique, on presse, on récupère une goutte qui suffit pour le visage entier. Sa texture visqueuse s'étale facilement mais attention sèche rapidement. J'applique ma crème dessus tout simplement ensuite.
J'ai tendance à privilégier les sérums le soir, par habitude. Cependant les jours où il fait froid, où il y a du vent (= une bonne partie de l'année à Paris), j'aime protéger davantage mon sensible visage, et il m'est donc arrivé de poser le sérum matin ET soir.

Photo 06-03-2015 17 19 04


Ce qu'en dit la marque :


Indications
Le Sérum hyaluronique suisse de Simon & Tom est idéal pour avoir un teint lumineux sain. Le sérum est dans une bouteille sombre pour arrêter l'oxydation, il vous faudra donc le conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Ingrédients
Aqua, Hydroxyethylcellulose, Sodium Hyaluronate (Hyaluronic Acid), Methylsilanol Mannuronate, Hydrolyzed Soy Protein, Glycerin, Propylene Glycol, Pentylene Glycol, Potassium Chloride, Imidazolidinyl Urea, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Phenoxyethanol.

Conseils d'utilisation
Après avoir nettoyé le visage, placez quelques gouttes sur le bout des doigts et appliquer sur la peau encore humide du visage et du cou en faisant des mouvements vers le haut en douceur.

Le Pur sérum hyaluronique suisse de Simon & Tom d'action rapide est facilement absorbé par la peau et a été développé pour reconstituer l'hydratation tout au long de la journée, ce qui aide à préserver les caractéristiques les plus importantes d'une peau saine et jeune.

L'acide hyaluronique est naturellement présent dans l'ensemble des différentes cellules du corps, et ces dernières années ses propriétés hydratantes ont été exploitées et incorporées aux produits de beauté. Au fil des ans, la production naturelle de la peau de cet acide baisse, ce qui peut conduire à l'apparition de ridules, de rides au relâchement de la peau et à une sécheresse accrue. L'acide hyaluronique possède un fort pouvoir d'hydratation tout en pénétrant rapidement dans la peau. Ce sérum est de poids moléculaire faible, ce qui signifie qu'il est capable d'atteindre plus profondément les couches profondes de l'épiderme et ne reste pas uniquement à la surface de la peau.

Bien que ce nom d' "acide hyaluronique" peut sembler dur à l'oreille et à retenir, il est en réalité très doux et il fait du bien à tout type de peau. Comme ce Pur sérum hyaluronique suisse est à base d'eau, il peut être utilisé par tous les types de peau et tous les âges. Les peaux sensibles, les peaux grasses ou souffrant d'acné peuvent ne pas être satisfaites des soins hydratants traditionnels car ils sont à base d'huile. Ce sérum ne bloque pas les pores car il pénètre plus profondément dans les couches de la peau, et pas uniquement sur les couches superficielles de l'épiderme.


 

 Je suis parfaitement d'accord avec leur promesse d'un produit léger qui pénètre facilement. Et surtout, je valide cette fois l'efficacité en terme d'hydratation.

Photo 06-03-2015 17 20 55J'ai, et ce depuis déjà quelques années, hérité malheureusement des rides d'expression de mon papa qui me dessinent sur le front de grandes barres horizontales creusées et disgracieuses (à mes yeux). J'ai déjà testé des serums à l'acide hyaluronique, chez Etat Pur par exemple, sans avoir constaté de différence.
Là, force est de l'admettre, mes rides du front sont atténuées, bien moins creusées qu'au départ.

J'ai été très agréablement surprise de ce résultat que je n'escomptais pas vraiment (ou du moins, plus vraiment).
Au delà de cet aspect esthétique, j'ai un confort très important au niveau du visage, moi l'éternelle allergique , je n'ai pas ressenti le moindre désagrément. Je ne sais pas si en période plus chaude il sera toujours top ou si je devrais le garder pour les saisons plus froides, mais en attendant, je ne me prive pas !
Je poursuis donc son utilisation, et ne peux que vous encourager à en faire de même, surtout si l'on prend le temps de se pencher sur le prix minime de ce sérum qui coûte actuellement 13,90€ au lieu de 39,90€  sur leur boutique Amazon toujours. (vous avez déjà vu des sérums si peu chers ?)

Il s'agit là pour moi d'un très bon produit, qui fait son job et répond aux attentes provoquées par ses promesses.
Pour le petit sérum swiss Simon & Tom, je dis oui !

Photo 06-03-2015 17 21 06Photo 06-03-2015 17 21 19

Merci à Cécile pour ces envois.

 

10 mars 2015

Un ombré hair léger à la maison, avec la gelée éclaircissante Dessange

Salut les beautés !

Il y a quelques semaines de ça je suis allée faire couper mes pointes puisque ça faisait bien trop longtemps que je reculais ce moment, et ça s'est transformé en "ah oui mais là il faut couper plus de 2cm hein". D'où une taille entre 5 et 10cm dans ma longueur. Argh.

J'ai survécu depuis (même si c'est dur au début quand on est habituée à sa longueur et qu'on a l'impression pourtant d'être la seule à remarquer le massacre) mais il se trouve qu'il a coupé mes derniers centimètres de cheveux anciennement colorés chimiquement. Ces pointes-là étaient donc plus claires que l'ensemble teint au henné depuis janvier 2013.
Au départ (à mes débuts de henné) je n'aimais pas ce faux dégradé qui apparaissait malgré moi, et puis petit à petit, comme il s'est mis à ressembler à un tie & dye roux plutôt sympa, je l'ai adopté.

Et là il me manque.
J'ai donc décidé de donner un peu de lumière à mes pointes, tout en douceur.

J'ai pioché dans mes tiroirs et en ai ressorti deux boites, les gelées éclaircissantes de Dessange.

Photo 04-03-2015 10 11 42

----

Alors ATTENTION mesdemoiselles, il va sans dire que je fais ce que je veux sur mes cheveux mais que tous les cheveux ne réagissent pas de la même manière. J'entends par là qu'on s'est un peu insurgé sur ma fanpage facebook de me voir utiliser ce produit chimique sur mes cheveux au naturel depuis 2 ans. Certes, j'aurais pu passer par la décoloration plus naturelle en baignant mes pointes régulièrement avec de la camomille, du miel (foncé), de la cannelle ou en tentant carrément avec de l'argile (comme les mèches à l'argile) mais j'avais envie d'un résultat plus rapide. Et je dois avouer que je n'ai pas assez de soleil à Paris pour les techniques naturelles.

Oui il est possible de décolorer des cheveux teints avec un henné ROUX. Je mets roux en gros parce que si vous vous amusez à décolorer un henné indigo vous allez vous retrouver avec des cheveux verts et vous allez me maudire. Donc ATTENTION, toute transformation de couleur capillaire doit être précédée par un test réalisé sur des mèches de cheveux prélevées sur votre brosse à cheveux afin d'envisager un résultat sur la crinière entière.

----

J'ai commencé par préparer mon cheveu avant, ce qui signifie que j'ai posé plusieurs fois de suite (étalés sur quelques jours) des bains d'huiles diverses et variées afin de nourrir mon cheveu qui allait forcément être un peu asséché par la décoloration. Argan, avocat, noix du brésil, kukui, beurre de karité, tout y passe.
(attention bain d'huile ne veut pas dire baigner ses cheveux dans un bac d'huile mais appliquer une petite quantité d'huile sur les pointes en remontant un peu sur les longueurs)
Dans ma routine habituelle j'ai déjà l'application après chaque shampooing de mon gel d'aloe vera qui maintient un niveau d'hydratation pas trop mauvais dans ma fibre capillaire, scellé par quelques gouttes d'huile végétale. On peut aussi tenter le gel de lin qui a le même effet.

Une fois mon cheveu disposé au changement, j'ai mis mes gants et j'ai appliqué la gelée décolorante directement à la main sur les pointes et une petite partie des longueurs, et j'ai ensuite peigné pour répartir le produit. Ce qui m'intéresse est d'avoir un résultat un peu flou, pas une barre, raison pour laquelle j'ai procédé de la sorte, mais il est aussi possible d'utiliser le petit embout peigne fourni avec le flacon, qui selon moi sert plus pour gérer des racines.
Puisque ce produit est activé par la chaleur (et que le soleil parisien n'est pas à la hauteur) j'ai usé de mon sèche-cheveux et de mon diffuseur, avec une vitesse modérée, pour donner l'impression à mes cheveux d'être sous un casque. Pas trop près, pas trop chaud, au risque d'abimer le cheveu.
Et puis hop, shampooing doux et routine habituelle pour finir.

J'ai renouvelé l'application de la gelée deux fois, parce que la décoloration est très très douce et progressive. J'ai utilisé une fois celui pour les cheveux blonds, une fois celui pour les cheveux châtains, je n'ai pas constaté une décoloration plus forte avec l'un ou l'autre. Cependant j'ai obtenu l'effet de lumière que j'attendais.

Suite à celà j'ai repris un cycle de bains d'huiles et soins divers pour nourrir mes cheveux, et pour avoir le résultat final que je désirais (reflets roux et dorés et plus de pep's aux pointes), j'ai procédé à l'application d'un henné maison, composé de henné d'égypte, de curcuma, mélangés à du miel, de la poudre de brahmi pour le soin, de la protéine de riz, de l'honeyquat, un peu de phytokératine, bref ma tambouille habituelle. (tout ça sur aroma-zone bien entendu)

Le résultat est très bien, j'ai des reflets quasiment indécents au soleil, extrêmement chauds, et des pointes un peu plus vives.

Voilà le résultat, léger, on aperçoit les pointes plus flashy dues à éclaircissement + henné maison

Photo 03-03-2015 15 17 47 (1)

Je trouve que ces gelées Dessange sont particulièrement adaptées pour des petits effets comme celui-là, où éventuellement pour donner un effet méché très doux. La facilité d'utilisation fait que la moins adroite de nous parviendra tout de même à ses fins. Grâce à la décoloration progressive, pas de catastrophe en vue, et ça c'est un très bon point.

On ne peut nier le côté légèrement asséchant du produit (on ne peut pas tout avoir) mais s'il est utilisé de façon ponctuelle comme ici et que les cheveux sont bien préparés/suivis, alors je n'y vois aucun inconvénient. J'ignore ce que ça peut donner sur des cheveux bruns puisque les miens sont relativement clairs au départ, et j'avoue que je craindrais le côté un peu orange des mèches ou du tie & dye réalisé, donc prudence.

 

Ces gelées éclaircissantes se trouvent facilement en supermarché, pour un prix autour de 11€.

06 mars 2015

Les sourcils, et mon évolution en image avec différents produits

Salut mes petites mouffettes !

Celles qui commencent à me connaitre le savent, je suis une psychorigide des sourcils.
C'est clairement pour moi l'élément le plus important d'un visage, et une étape plus qu'incontournable du maquillage.
J'hyperventille devant les sourcils trop épilés, trop peu denses, qui tuent un visage plutôt que de l'éclairer.

Au diable les massacreuses de sourcils !

J'avais précédemment fait un article sur les difficultés à trouver de bons produits sourcils pour les rousses, je reviens aujourd'hui sur ma routine, et mes nouvelles trouvailles.

 

Mes habitudes de maquillage de sourcils ont changé.
Pendant un long moment je me suis servie quotidiennement du kit sourcils Browzing de Benefit en teinte medium.
Une facilité d'application irréprochable, on dose comme on le souhaite, du plus naturel à un résultat relativement sophistiqué. C'est aussi à cette période que j'ai commencé à me dire "mais, ils ne sont pas un peu fins, en fait ?". Donc petit à petit je les ai moins épilés, et j'ai amplifié mon maquillage.

ça c'est avant, avec le Browzing Benefit , sourcils à la tête assez marquée, carrée mais tracé relativement doux :

DSC07677 ok

Puis, l'été dernier, sentant les grosses chaleurs arriver, j'ai décreté qu'il devenait indispensable de trouver un produit waterproof pour mes sourcils. Parce que certes, le BrowZing est pas mal, mais si on a le malheur de frotter à peine, la matière s'en va et pouf, drame sourcilesque.

Je me suis donc lancée dans l'achat de l'Aquabrow de Make Up For Ever.
Grand bien m'en a pris.
Lors de la première application, on a l'impression d'être le plus maladroit des peintres. Une matière crémeuse teintée, vraiment soutenue, pas facile au premier abord. On peut s'en servir de façon relativement légère, mais, vous vous doutez bien, moi c'est la version bold qui me plait. Et puis c'est pénible de devoir déposer une goutte de produit sur la main et de piocher dedans avec son pinceau, si on ne retire pas immédiatement l'excédent de produit on se retrouve avec une tache sur le dos de la main, c'est énervant.
Attention à l'effet de matière cracra si on dépose le produit en couche, il faut prendre le coup de main.
J'avais observé pendant de longues soirées la technique des américaines. Nous, européennes, traçons souvent nos sourcils de manière carrée vers la tête. Ce que j'ai fait pendant plusieurs années. Les américaines ont tendance à tracer un corps et une queue de sourcil bien marqués, mais une tête dégradée.

Et pourquoi pas moi ?
J'avais envie de voir ce que ça pouvait donner. Et c'est devenu mon rituel quotidien.

Voilà ce que ça donnait, des sourcils très marqués à l'AquaBrow, attention je sais que ça ne plait pas à tout le monde
ET qu'on peut le faire plus léger,
mais c'est ce que je faisais entre juin et novembre 2014 :

DSC08101 okDSC08104 ok

 

Quelques exemples de sourcils que j'aime :

Photo 11-11-2014 17 57 21Photo 11-11-2014 17 57 28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 11-11-2014 17 58 38

Photo 11-11-2014 17 58 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Comment je procède avec l'AquaBrow de MUFE ? (ou procédais à l'époque -aujourd'hui je ne mets quasiment jamais de PPUD avec le Dip Brow-)

Je commence par appliquer sur mes paupières et mes sourcils un peu de Primer Potion de Urban Decay (parce que bien que sensé être waterproof, l'Aquabrow mérite sa dose de PPUD sur moi pour être parfait, mais je re précise que je pose pas mal de matière). Je me munis ensuite de mon pinceau biseauté, je dépose un peu de produit sur le dos de ma main, et je prélève petit à petit pour tracer mes lignes. Pas de pochoire pour moi, YOLO, et certains jours mes sourcils ne sont pas symétriques, mais c'est le jeu ! Sinon il existe des pochoires sur le site de ELF, ou chez Too Faced dans le kit Brow Envy, ou chez ABH, mais j'ai cru comprendre que c'était relativement compliqué à utiliser et que le résultat n'était pas génial, à tester.

Photo empruntée sur le site de lodoesmakeup.com

brow-envy-too-faced-11X

Je trace d'abord la ligne du dessous, un peu en dessous de mes poils pour le corps, mais parfaitement sur les poils pour la tête, idem pour la ligne du haut. Là est le moment difficile de l'angle du sourcil, pas toujours le même selon le doigté du jour. Je remplis ensuite en terminant par la tête, donc j'ai moins de matière. Je dépose du concealer sous les sourcils et un peu en dessus pour bien contraster et avoir un effet nickel (j'utilise celui de Urban Decay, teinte DEA, prélevé et posé au pinceau synthétique). Puis je fais mon maquillage des yeux, mon teint, et après tout ça je viens brosser au goupillon la tête du sourcil en direction du nez pour dégrader la matière et adoucir la tête du sourcil. Ta daaaaa !

Vous pouvez voir à quel point mes sourcils sont blonds et fins, donc maquillage obligatoire !

 Petit tutoriel avec l'AquaBrow à l'époque :

Photo 27-10-2014 12 31 49Photo 27-10-2014 12 32 37

 

Photo 27-10-2014 12 33 14

 

Photo 27-10-2014 12 35 10 

 Photo 29-10-2014 10 29 13

Photo 06-11-2014 10 07 01

Photo 11-10-2014 15 55 56 (1)

Oui je l'admets, c'est un maquillage un peu fort.

 

 

Et bien sûr, impossible de parler sourcil sans évoquer Anastasia Beverly Hills.

Photo 08-11-2014 14 14 49 (1)

Je lorgnais sur les instagrams des MUA américaines, me tatant sans cesse sur l'acquisition d'un des joyaux du sourcil, les pomades. Puis, le destin aidant, ma soeur s'est retrouvée aux States en vacances, et là, plus possible de résister, je l'ai missionnée pour aller me trouver des produits ABH. Evidemment là-bas on trouve ça aussi facilement qu'une baguette de pain ici. Sachant que si on commande sur le site de ABH de France, on paie autant en produit qu'en frais de port (18$ de produit et 18$ de frais de port mouarf). Un vrai étalage de produits de cette jolie marque, aucune difficulté à me trouver les DipBrow Pomades, et le Brow Wiz (le crayon). Tant qu'à faire j'ai pris aussi un pinceau biseauté avec goupillon de l'autre côté, pour un tracé parfait.

Et là...

Mamma mia.

Précision divine du pinceau, texture gel de la pomade, pas d'effet de matière, ça glisse tout seul, ça trace en un claquement de doigt. Le pot est ultra pratique et je n'en ai pas plein le dos de la main comme avec ce bête tube d'Aquabrow. Chéri m'en sera témoin, j'ai crié tout haut "mais je ne pourrai jamais utiliser autre chose que ça maintenant !"
Seul bémol au départ, la couleur. J'avais pris le Auburn, logique, et le Dark Brown. Le auburn est déjà bien foncé. Il faut travailler la matière en douceur et ne pas en mettre trop (comme je le faisais au début, il faut prendre le temps d'apprivoiser la bête hein) et le résultat est parfait.
Pour choisir la couleur je vous conseille d'aller voir les innombrables swatches sur Google, et attention au flash...

Pinceau parfait, et texture idéale :

DSC00225

Mes premiers mois avec le Dip Brow, un peu trop de produit :
Photo 01-10-2014 11 44 01 (1)

Là j'aime, bien que ce soit marqué :

DSC08135 ok

Je vous montre un pas à pas en photo de la réalisation de mes sourcils tels que je les maquille actuellement. J'ai mis un peu de temps à dompter le DipBrow comme je l'ai déjà dit, et j'aime son côté ultra modulable, qui me permet de garder un résultat que je qualifie de naturel (les degrés de naturel sont propres à chacune hein).

Je commence par tracer (toujours au pinceau biseauté ABH) une ligne qui suit la forme naturelle de mes sourcils tout en comblant une petite zone au milieu (dont environ 1-2mm sur la zone centrale sans poils)

DSC00206 okDSC00207 ok

Puis je trace la queue de mon sourcil, et je viens dégrader la ligne vers le haut en rajoutant très peu de matière (= je brosse avec le pinceau biseauté en partant de la ligne et en allant vers le haut).

DSC00210 ok ADSC00209 ok

Je termine en ajoutant un peu de matière sur le haut du sourcil pour harmoniser sa couleur générale. Certaines ne tracent que en dessous et dégradent (et donc s'arrêtent à l'étape précédente) mais avec ma couleur je trouve ça plus judicieux de tracer complètement le sourcil.
Je ne montre pas ici l'étape où je pose du correcteur clair sous le sourcil pour le rendre plus net et apporter un peu plus de lumière, mais je le fais quotidiennement aussi.

Le plus difficile est de ne pas mettre trop de produit, ce qui a été ma principale erreur au départ.

DSC00212 ok ADSC00213 ok

Concernant le crayon Brow Wiz en teinte Auburn je le trouve plutôt bien, la couleur est plus orangée que le DipBrow, je trouve cependant que je travaille moins bien et moins vite avec, me sentant obligée de parfaire la queue du sourcil avec mon DipBrow donc l'intérêt est assez limité au final. Je m'en sers quand je veux faire un sourcil léger et que j'ai un peu la flemme (j'avoue) en restant assez transparente sur le rendu. J'ai l'impression qu'il y a très peu de produit dans le crayon au final ce qui m'embête un peu, et je constate aussi sa fragilité puisque le stick s'est cassé dans le crayon assez rapidement.

J'ai trouvé dans les produits actuels le dernier né des crayons sourcils de Sephora, acheté en teinte Auburn n°7,  et je l'ai testé. Pour moi qui aime le côté ultra marqué et propre, ça ne suffit (presque) pas. Mais les jours où j'ai envie d'un résultat un peu plus naturel et une bonne tenue, il est bien. Rétractable, avec une pointe fine et un petit peigne au bout, on peut tracer comme on veut.

DSC00229

Pour moi le Brow Wiz ABH et le crayon waterproof rétractable Sephora se valent carrément. Ce qui est une bonne nouvelle pour nos CB, et parce qu'il est un peu difficile de trouver les produits ABH.


Démonstration d'un avant/après avec le crayon Sephora waterproof rétractable :

DSC00216 okDSC00217 ok

Le résultat est moins précis, moins net qu'avec le Dip Brow, d'où ma préférence pour ce dernier. Les crayons sont tous les deux plus roux (plus orangés) que le Dip Brow.

 Voilà les deux pour comparer :
DSC00221 ok

On y voit la différence de couleur et de netteté.


Et si toutefois vous avez trop épilé dans votre jeunesse, ou que vous n'en avez jamais eu beaucoup, tout espoir n'est pas perdu. Il existe la dermopigmentation, mais ATTENTION à ne pas le faire faire n'importe où et par n'importe qui, le résultat avec la technique du hair stoke est superbe si bien executé. Le but est de dessiner des poils, et non une ligne ou une barre comme il y a quelques années (et les restes de ces tatouages sont à vomir la plupart du temps). Je trouve qu'on arrive vraiment à rattraper une vilaine forme avec cette technique, et l'avantage non négligeable est d'avoir ces mêmes sourcils dès le réveil. Les résultats s'estompent doucement, ne prenez pas peur en voyant les photos ci-dessous.

Quelques exemples pour les désespérées du sourcil , les comptes instagram sont notés, mais bien sûr, c'est aux US :

Photo 06-03-2015 13 21 10Photo 06-03-2015 13 21 41

 

Photo 06-03-2015 13 27 34Photo 06-03-2015 13 27 45

 

Photo 06-03-2015 13 28 27


Voilà à peu près ce que ça donne aujourd'hui, plus doux, plus fondu et moins sombre. :) Gardez espoir !

DSC00149 ok