Salut les mouffettes,

Aujourd'hui je ne viens pas parler de maquillage mais plutôt de soin.
Et d'un produit qui peut être utilisé aussi bien sur la peau que sur les cheveux, j'ai nommé : le gel de lin.

Photo 25-03-2015 17 35 27

Ne cherche pas en grande surface autour de toi ce mystérieux petit gel, il n'existe pas.
Eh oui, si tu veux du gel de lin, il va falloir le mériter !

Tout d'abord, un petit topo sur la chose :
Le gel de lin, c'est un peu comme le gel d'aloe vera. Si tu n'utilises ni l'un ni l'autre tu as tort. Oui carrément. Tu es même à deux doigts de mériter le peloton d'execution. (humour noir de saison)
Tu auras sûrement vu dans le commerce des produits qui contiennent de l'aloe vera, dans les shampooings, les crèmes etc, parce que c'est un excellent agent hydratant. Oui mais voilà, dans la majorité de ces produits, tu n'auras qu'une infime proportion de gel par rapport à toutes les saloperies chimiques ajoutées, sauf si bien sûr tu t'es déjà tourné(e) vers le bio.
Bref ce qui m'intéresse est d'avoir un produit pur. Concernant mon gel d'aloe vera, comme je n'ai pas de plante dans mon salon (je crois que j'aimerais, mais quand je vois que j'arrive à tuer tout élément végétal vivant qui passe dans mes mains -coucou maman je n'ai pas du tout la main verte comme toi- j'ai peur de gaspiller) je n'extrais pas moi-même le gel des feuilles, je vais simplement l'acheter chez Aroma-Zone, comme la grande partie de produits naturels qui peuplent mon appartement.

Au détour de sujets lancés sur des groupes facebook sur la beauté des cheveux (et spécialement les bouclés), ou de fans d'Aroma-Zone, de cosmétique maison et j'en passe, j'ai plusieurs fois croisé le nom "gel de lin". J'ai rapidement compris l'intérêt principal : hydrater.
Ensuite, aloe vera comme gel de lin sont utiles pour les boucles, afin de bien les définir. Il existe des produits classiques sur le marché dévoués à cette tâche, mais je n'ai jamais trouvé quelque chose qui puisse me convenir et qui ne soit pas bourré d'alcool. Parce que c'est bien mignon l'alcool, mais sur des cheveux secs, ça assèche encore plus.
Donc il hydrate, redessine, fixe les boucles.

Je ne saurais que vous conseiller d'aller lire l'intérêt d'une bonne hydratation des cheveux ici-même.
Cet article confirme une de mes prochaines créations qui sera un spray regroupant hydrolat de tilleul, gel de lin ou aloe vera et éventuellement une goutte d'huile végétale de brocolis. L'idée étant de pouvoir hydrater et reformer mes boucles chaque jour au besoin, et rapidement.

Bref, revenons en à nos tambouilles.
Le gel de lin est issu de la graine de lin. (captain obviouuuuus) Cela implique que l'on fabrique soi-même son gel.

Comment fabriquer du gel de lin ?
- se rendre dans le magasin bio le plus près (ou le plus loin si vous êtes joueur après tout !)
- acheter des graines de lin (indifféremment blond ou brun -le lin-) dans mon Bio C'Bon elles sont à 5,80€/kg, j'en ai acheté pour 0,29€ la ruiiiiiiiine totale
- faire tremper les graines une nuit dans l'eau froide (j'ai fait 10g dans 25cl)
- faire bouillir le lendemain les graines dans une petite casserole pendant 5min
- laisser reposer et refroidir le tout dans la casserole 15min afin que le gel remonte à la surface tandis que les graines coulent au fond
- au besoin filtrer le reste de la préparation avec un mi-bas (voilà à quoi me servent enfin mes mi-bas !)

Les graines trempent dans l'eau froide

Photo 24-03-2015 16 34 35Photo 24-03-2015 16 34 43

Puis hop à la casserole le lendemain ! et dernier filtrage avec le mi-bas :D

Photo 25-03-2015 11 25 40Photo 25-03-2015 12 30 27

Voilà la (grosse) quantité de gel extraite

Photo 25-03-2015 12 34 09

 

Le gel de lin ainsi créé est pur. Il est sans conservateur. Il va donc se conserver une semaine ou plus au frigo. Je vous conseille de réaliser des petits glaçons de gel (en remplissant de gel de lin vos bacs -et en ne vous trompant pas pour le prochain apéro avec les copains-) on peut ensuite sortir un petit glaçon et le faire fondre à la demande (pour réaliser chaque jour sa dose par exemple). C'est un gel très visqueux par endroit, s'il a été beaucoup chauffé.
J'ai lu qu'on pouvait conserver les graines utilisées pour en extraire 2 à 3 fois du gel, je suis curieuse de voir ça, j'ai donc congelé mes graines utilisées elles aussi.

On remarque que le dosage que j'avais suivi (10g pour 25cl d'eau) m'a fait produire une bonne quantité de gel, je pense que j'en préparerai un peu moins la prochaine fois. J'ai décidé de le stocker dans un pot propre d'Aroma-Zone, dans lequel j'ai ajouté quelques gouttes de protéines de riz.
L'odeur du gel de lin n'est pas forte du tout, je n'ai donc pas rajouté de fragrance ou huile essentielle.

Côté application, je lave mes cheveux puis juste après le dernier rinçage (avec mon eau de rinçage additionnée de vinaigre blanc), j'enduis mes cheveux encore pleins d'eau du gel de lin, et je scrunche mes boucles. J'utilise ensuite la méthode du plopping sur mes boucles que je laisse dans la serviette pendant quelques minutes (15 c'est parfait). On ne rince pas. Après, séchage naturel à l'air libre ou à l'air froid au diffuseur.

Le résultat : des boucles dessinées mais pas cartonnées du tout, une belle brillance, une douceur quasi indécente !

En gros c'est un soin qui coûte une bouchée de pain, qui prend à peine de temps à préparer et dont on est sûr de la provenance. Que demander de plus ?

Niveau résultat, je vous montre, sachant qu'aujourd'hui, j'ai -avant mon shampooing- fait un masque de miel/fromage blanc/aloe vera/une goutte HE cannelle/huile d'argan que j'ai laissé poser une heure (ou plus). Suite à mon article sur le tie & dye maison, il est important de prendre soin des cheveux.

Sur les photos mes cheveux n'étaient même pas tout à fait secs, on y voit l'ombre hair réalisé il y a quelques temps.

Photo 25-03-2015 16 04 48Photo 25-03-2015 16 09 30Photo 25-03-2015 16 05 21

Photo 25-03-2015 17 10 28

 

Alors, pas crétin le lin !

Photo 25-03-2015 17 36 43