Ok mes beautés on va se faire ça montre en main !

Aujourd'hui je fais le point sur un geste qui me parait ultra facile, mais que tout le monde ne maitrise pas, l'application du rouge à lèvres (et liquide en plus !)
On veut du rouge, de l'efficacité, de la rapidité !

J'ai encore eu une requête d'une amie inquiète de ne pas savoir ourler ses lèvres d'un beau rouge pour sortir.
Alors, mon grand coeur et moi allons vous montrer vite fait comment y remédier. Hop hop, 5min, du rouge (mais pas n'importe lequel !) et c'est réglé !

 

 

Tout d'abord, les lèvres doivent avoir été bien hydratées au préalable. Ca signifie donc que JAMAIS au grand jamais je ne pose de baume à lèvres avant d'appliquer un rouge à lèvres. C'est clairement la meilleure idée pour le voir filer/ne pas tenir.

Les lèvres sont donc hydratées généralement avec une petite touche d'homéoplasmine posée en début de maquillage (j'entends par là que l'hydratation prend le temps que je maquille sourcils, yeux, teint).
J'ôte donc le surplus de gras avec un mouchoir avant de commencer.

Etape indispensable pour moi, l'application d'un crayon incolore siliconé.
A une époque ça n'intéressait tellement personne que j'ai eu le mien en soldes à Lyon. Va savoir.
Cette bestiole, posée légèrement sur le contour extérieur des lèvres, me permet d'empêcher que la couleur ne file dans mes rides de bouche de mamie. Parce que oui à bientôt 30 ans je n'y peux rien, sans ce crayon les rouges à lèvres bavent et mon côté psychorigide ne peut tolérer ça. Tu remarqueras comment j'ai habillement glissé quelques mouvements de tête dans la vidéo pour montrer que non il ne faut pas le poser pile sur le bord des lèvres mais un peu à l'extérieur.
Des crayons comme ça il y en a chez Kiko, Too Faced (le mien sur la vidéo, Bordeline de son petit nom), Urban Decay (Ozone), Make Up For Ever, mais aussi Dior etc...mais selon moi il n'est pas nécessaire d'aller payer le prix fort pour cet outil.

J'ai donc appliqué le crayon incolore un peu à l'extérieur des lèvres, je l'ai "flouté" au doigt, j'attaque donc la pose du crayon à lèvres, choisi de la couleur du rouge que je vais poser ultérieurement (on bannit définitivement les contours trop foncés type marron avec un beige à l'intérieur, sous peine de me voir convulser). Ici c'est Cherry de MAC, mon fidèle compagnon depuis des années.
Je commence par tracer l'arc de Cupidon, plutôt marqué sur moi, puis je poursuis jusqu'aux commissures. Idem pour la lèvre inférieure que je commence par un trait droit au centre de la lèvre que j'étire aux commissures.
Bien sur, il n'est pas interdit de tricher, et donc de rééquilibrer ses lèvres au besoin, ou de les tracer un peu plus épaisses qu'elles ne sont. C'est une pratique qui me choque si elle est violente, mais avec doigté c'est plutôt joli.

Attention, je ne dis pas que tout le monde doit faire comme ça, que si tu fais pas ça t'es nulle. Non. Stop. C'est ce que je fais sur moi, ce qui me semble le plus simple, et ce qui fonctionne.

Bref une fois le contour délimité je crayonne un peu sauvagement les lèvres.

J'attrape ensuite mon bébé d'amour le Lip Maestro d'Armani, teinte 400. C'est un rouge à lèvres liquide, au fini quasi mat mais uuuuultra confortable, très bien pigmenté, et d'une facilité d'application enfantine. Sa tenue est très bonne, plusieurs heures, mais pas si on mange/boit. Et il marque un peu aux bisous ce petit rigolo. Le 400 est un rouge vibrant aux tonalités froides, parfaitement assorti à mon crayon Cherry, qui flatte mon teint clair.
Pour décider lequel d'un rouge chaud ou d'un rouge froid vous convient, je conseille d'aller directement tester en boutique et de constater par vous-mêmes : si le rouge chaud vous jaunit le teint, préférez-lui le rouge froid.

L'application se fait direct avec l'embout, rapide et facile. Je repasse un peu de crayon Cherry sur les bords, pour rééquilibrer et bien fondre les deux matières.

Dernière étape ici, que j'aime faire mais qui n'est pas absolument indispensable : cleaner le trait au correcteur (ou au fond de teint). Il faut pour cela prendre un petit pinceau synthétique type pinceau anticernes ou plus petit, prélever UN PEU de matière et venir ourler l'extérieur de la lèvre avec. Cela aura pour conséquence de créer un contour ultra défini à votre bouche, et un léger effet de volume si le correcteur est clair.

Et voilà !

Tuto rapide, bouche rouge de pin-up en 5min

Si on commence à maîtriser le sujet, on peut se lancer dans le ombré lips, un dégradé qui fonce les commissures des lèvres pour donner une impression de volume au centre, j'aime !

(en haut à droite c'était mon premier essai d'ombré lip, pas parfaitement dégradé vu de près, mais d'un peu plus loin c'était très sympa)

Photo_18_02_2015_17_11_08